un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 25 juillet 2016

Gourcuff présent à l'entrainement .. hier et aujourd'hui

 Aujourd'hui .. demain repos ..


Apres avoir été ménagé lors du match contre le SCO et suscité quelques inquiétudes chez certains ,Yoann est bien présent ce lundi pour l'entrainement .

vendredi 22 juillet 2016

SRFC / Brest 0-1 et SCO Angers 2-0

 Deux matches amicaux pour le SRFC ce WE ,un ce soir avec un groupede 19 joueurs pour affronter le Stade Brestois à la Piverdière ce soir à 18h .
Défaite 1-0 face à Brest  
Victoire 2-0  contre le SCO d'Angers ,doublé de Wesley Saïd 
Absents : Gourcuff et Nardi ,ménagés pour cause de fatigue musculaire et P.Mendes pour cause de ..naissance de sa fille 


Ce soir victoire lyonnaise face au Benfica et au gardien de l'équipe du Portugal ,but de Lacazette .

lundi 18 juillet 2016

retour sur le match


Christian Gourcuff affichait une certaine satisfaction après le succès du Stade Rennais contre l’USM Alger (1-0), samedi a Dinard.

Ce n’est pas le résultat en lui-même qui était la source première de cette satisfaction, mais plutôt le jeu produit par son groupe. L’entraineur rennais, attache a son 4-4-2, cherche depuis sa prise de fonction a trouver des repères, a choisir les bons éléments dans un collectif surabondant. A Dinard, le Stade Rennais a évolue avec deux équipes distinctes et laisse en tribunes une dizaine d’hommes, dont Habib Habibou, légèrement blesse ( et annoncé à Bordeaux), Ola Toivonen et Ermir Lenjani. Et Benoît Costil ou Kamil Grosicki profitaient encore de leurs vacances post-Euro…
Le club présente un total de quarante-trois contrats pros, même si un certain nombre d’entre eux concernent des jeunes. N’empêche que lors de ce stage en Bretagne, Gourcuff a été contraint de travailler parfois avec trois équipes. Cela pose, entre autres, des problèmes de concurrence, sachant que les différences de niveau entre les joueurs n’ont pas toujours été très criantes. Cela ne simplifie pas le travail de l’entraîneur…
Le technicien a d’ailleurs décidé de réduire de six unités le groupe, enlevant de jeunes néo-pros pour arriver a environ trente joueurs pour la reprise, aujourd’hui a la Piverdière.
Mais ce n’est pas encore suffisant, d’autant que des interrogations subsistent sur des postes clés, comme celui du gardien, ou Costil a vu débarquer Paul Nardi, et celui de la pointe, puisque Paul-Georges Ntep, utilise en 9 pour son retour samedi, ne possède pas l’assurance de rester.
« Mais je suis heureux de ce qu’on a montre, ça prend forme », explique Christian Gourcuff. « Il y a eu de la discipline, de l’application. C’était cohérent dans la compréhension de ce qu’on a fait. » Il a notamment apprécie l’investissement, sur son côte gauche, de Pedro Henrique, qui n’a cessé de proposer des solutions, et de Ludovic Baal, le latéral dans le même couloir. « Ensuite, on va pouvoir mettre plus de vitesse, d’intensité », ajoute l’ancien sélectionneur de l’Algérie.
Yoann Gourcuff, quant à lui, s`est montré a son avantage dans un rôle de deuxième attaquant. ll a été une force de proposition par ses déplacements, ses intentions et sa technique individuelle. « Il n’a plus de douleur et retrouve son niveau physique », explique le paternel. Apres des années délicates à Lvon, le fils espère se relancer sous les ordres de son père. Le club compte d`ailleurs beaucoup sur le duo familial pour mener haut le Stade Rennais cette saison.



samedi 16 juillet 2016

Amical à Dinard :1-0

Photo du 15 Juillet 



 Match amical : 1-0 pour Rennes ..pas de commentaire sur ce match ,je ne l'ai pas vu /Deux mi-temps = deux équipes  ...but en 2ème par Gnagnon 
 Yo titulaire en 1ère mi-temps avec Ntep qui a joué 30mn pour sa reprise ..puis Sio ensuite

 We Are #SRFC @JeSuisUnRennais · 3 minil y a 3 minutes

Match moyen, un bon Gourcuff en 1ere mi temps.


Gourcuff, il cherchait beaucoup a combiné, mais PHK beaucoup d'envie mais putain il est pas au niveau le gars.



A Dinard, ce samedi, le Stade Rennais s’est imposé face à l’USM Alger (1-0). Durant les quarante-cinq premières minutes, Yoann Gourcuff a été aligné derrière Paul-Georges Ntep puis Giovanni Sio. Au plus proche des buts adverses. « Quand Yoann joue dans cette position, c’est plus dans un rôle de soutien évidemment », assure Christian Gourcuff. (dit sur rmc)



mercredi 13 juillet 2016

SRFC .. le "régime" s'intensifie

Photo d 'hier

et d' Aujourd'hui  via http://www.staderennais.com/dinard-les-joueurs-montent-en-regime
13 juil 2016 15:42

À Dinard, les joueurs montent en régime !

Avec deux entraînements par jour, les charges de travail sont lourdes pour les Rouge et Noir. En cette période où la fatigue peut prendre le dessus, Christian Gourcuff insiste sur la lucidité pendant les entraînements.
Mercredi matin, les organismes étaient encore mis à rude épreuve sur les terrains du Cosec de Dinard. « On arrive à un moment où il y a de la fatigue. Ce qui est plutôt bon signe car cela veut dire que les joueurs ont bien travaillé » explique Christian Gourcuff. « L’état de fraîcheur est entamé donc le staff doit en tenir compte. Dans ces conditions, il est intéressant de voir la lucidité des joueurs pendant les exercices. Ce matin, il y avait une perte de qualité mais ce n’est pas anormal. »

Selon Grégory Gaillard, le préparateur physique, les joueurs « passent sur des efforts beaucoup plus courts, qui se rapprochent du travail de match, avec des courses intermittentes : 30-30, 15-15 (secondes). Des efforts de plus en plus qualitatifs, explosifs. On va rechercher ce qu’ils seront amenés à faire dans les matchs de préparation mais aussi le 13 août pour la reprise de la Ligue 1 à Nice. »

Prochains entraînements, ouverts au public, au Cosec de Dinard :
Jeudi à 10h et 17h
Vendredi à 10h et 17h


et pour finir cette journée ..sortie en mer pour les joueurs et le staff 
 

lundi 11 juillet 2016

Bon anniversaire Yoann

Le SRFC est en stage à Dinard ,là où était les Gallois 

dimanche 10 juillet 2016

FRANCE-PORTUGAL en finale : 1-0

Voilà,c'est fini ,la France a perdu en prolongations ... Triste pour l'EDF mais bravo au Portugal qui malgré la perte de Ronaldo a su conserver son plan de jeu ... certes peu flamboyant mais efficace . 
Antoine Griezman a reçu le titre de meilleur joueur de l'Euro ,symbolisé par le "soulier d'or" ... récompense méritée .
Bravo à l'EDF pour son parcours .


Amical Laval-Rennes :1-1

Deux équipes différentes à chaque mi-temps , Eramus est le 1er buteur du SRFC ...
Ch.Gourcuff a souligné le manque de rythme ,normal en cette période de travail assez intense






 Photo SRFC
Avis d'un supporter présent au match
J'étais présent pour ce premier match, en première période : Gourcuff sortait évidemment du lot, j'ai bien aimé sa disponibilité, il était dans son rôle.
Hunou également bon, j'espère qu'il aura sa chance.
Bonne charnière avec mexer et mendes.
Pedro Henrique toujours le même problème, il se démène mais brouillon.
Sio euh.... Idem saison 2015-2016.
André, baal, Sylla et moreira pas trop regardé désolé.
Nardi a fait un arrêt de qualité je crois sinon j'étais loin de lui.En seconde période, toivonen = casper
Erasmus bouge bien, Saïd a bien changé physiquement,
Salles-lamonge mérite d'être prêté en ligue2 car il y a quelque chose a faire avec lui dans plusieurs années.
Brûls et prcic ne sont pas sortis du lot.La seconde équipe est moins bonne surtout a l'avant et au milieu.

jeudi 7 juillet 2016

travail ..travail !


Ce jour match amical contre Laval à 18h
[AMICAL N°1] Le jouera à 18h son 1er match amical face au . À suivre en live-tweet !
Entraînement du jeudi matin.
Après une série d'exercices d'appui et d'accélération, les ‪#‎RougeEtNoir‬ ont terminé la matinée par du jeu sur terrain réduit.

 
 
Hier "Piv'Party avec discours du président Ruello ,présentation et discours du coach face aux médias et au public ,aux sponsors ,présentation du staff au complet et enfin des joueurs 



1/2 finale : Allemagne-France :0-2

Hier le Portugal a gagné son ticket pour la finale grâce à un Ronaldo déterminant , c'est un grand joueur et un Ronaldo très ému en ITW à l'issue du match . Bravo à eux et aussi un grand BRAVO au Pays de Galles pour son parcours ,ses chants et sa communion avec d'indéfectibles supporters . 

Ce soir place aux Bleus pour atteindre le début du rêve ...être en finale et pour un 1er pas vers une possible victoire ...ALLEZ LES BLEUS .


Griezmann et Umtiti au Stade Vélodrome de Marseille le 7 juillet 2016

l'EDF en finale avec cette belle victoire contre l'Allemagne ,un pénalty totalement justifié à la 45ème a libéré les français qui ont bien résisté au pressing allemand ,avec un Loris et un Umtiti au top ,et j'entend encore tous les pisse-froids sur les chaines qui font des émissions "euros de BFMtv à l'équipe 21 où presque tous doutait de Sam ,quel pied de voir qu'il leur a cloué le bec et de belle manière
Le joueur phare de cette EDF ,c'est bien sûr Antoine Griezman qui n'a pas tremblé pour mettre le pénalty et qui double la marque d'un amour de ballon . 
Griezman moteur de cette équipe  ,Griezman un talent à l'état pur ,un bonheur à voir jouer et servir ses partenaires ,un joueur généreux .. 
Griezman élu homme du match par tous les sites avec un 9 ,Umtiti oscille de 7 à 8 avec des stats excellentes .. 


  Umtiti (7,5) : c’est ce qu’on appelle une adaptation express. Pour sa deuxième sélection en équipe de France, le jeune Lyonnais devait se frotter aux attaquants allemands. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a relevé le défi avec brio. Toujours bien placé, le défenseur tricolore était là à plusieurs reprises pour dégager l’arrière-garde française lorsqu’elle était au bord du gouffre. Au bon endroit, au bon moment, le futur joueur du FC Barcelone a tout lu avant tout le monde.(footmercato)


Antoine Griezmann
Il finira meilleur buteur de cet Euro (on ne prend pas trop de risques) ! Antoine Griezmann a trouvé la faille pour les cinquième et sixième fois dans cette compétition, sur penalty (0-1, 45e+1) puis tel un renard grâce à un bon centre de Paul Pogba (0-2, 72e). Mais c'est aussi son jeu tout en déviations, sa technique soyeuse, sa vivacité, que l'on retiendra aujourd'hui. Un vrai top player qui a bien mérité la standing ovation du public à l'occasion de son changement pour Yohan Cabaye (90e+2) !(sport.fr)

Antoine Griezmann : 9

Quel match du nouveau leader de l’attaque française ! Son entame a été tonitruante et il est passé près de l’ouverture du score dès la 7eme minute, Neuer repoussant finalement sa frappe. Comme tous les Bleus, il a souffert pendant une demi-heure avant de s’illustrer en fin de mi-temps, d’abord avec un tir non cadré puis surtout en transformant le penalty. Sa montée en puissance s’est confirmée après la pause avec évidemment ce second but mais également une formidable générosité, comme sur ce raid solitaire à la 86eme minute. Remplacé par CABAYE (92eme) sous une ovation inoubliable.(footmercato)

 l'équipe Les notes de la demi-finale

Sissokho a aussi été très bon ,bien sûr oublions vite la 1ère mi-temps qui augurait mal de la suite ..mais en foot tout est possible et la France l'a fait ! Bravo à eux tous 

mardi 5 juillet 2016

Yoann Gourcuff prolonge.. news



Yoann Gourcuff prolonge pour 2 ans ! 05 juil 2016 19:32 
Le milieu de terrain rennais était en fin de contrat et il a décidé de rester en Bretagne. En effet, Yoann Gourcuff a prolongé pour deux saisons supplémentaires avec le Stade Rennais F.C. Réaction. 
Yoann, tu seras Rennais pour deux ans encore.
 C’est une bonne nouvelle ! Je suis très content et très enthousiaste. J’espère que ça va bien se passer pour moi et pour le club, que tout le monde mettra de la bonne volonté et du sérieux afin que le projet défini se mette en place le plus rapidement possible.
 Tu disais il y a moins d’un an qu’il y avait tout pour réussir au Stade Rennais F.C. Tu confirmes aujourd’hui ? 
C’est toujours vrai, peut-être même un peu plus. Il y a un projet de club et de jeu encore plus clair pour tout le monde. J’espère que ça va nous permettre d’être tous sur la même longueur d’ondes et de créer une belle et bonne équipe de foot. On veut avoir les meilleurs résultats possibles et donner du plaisir aux supporters. 
 Dans quel état de forme physique es-tu ?
 La préparation est difficile. Il y a beaucoup d’entraînements. Les exercices de conservation du ballon demandent d’être toujours sur ses appuis. Il faut être constamment en mouvement, cela demande d’être bien physiquement. Il y a un peu de fatigue mais c’est normal. Il faut trouver le bon dosage. Pour l’instant, ça se passe bien. J’ai besoin d’enchaîner les entraînements pour retrouver un bon niveau.
 Toi et ton père travaillerez ensemble quotidiennement. Ce n’est pas une situation commune dans le football… 
Ça fait bizarre mais je me retrouve complètement dans le projet qu’il veut mettre en place au Stade Rennais F.C. J’ai la même vision du football et la même sensibilité par rapport au jeu. J’espère que l’on va tous s’épanouir. Avec les joueurs, il faut que l’on soit dans le partage, à la fois du plaisir et de la discipline. Ce n’est pas incompatible. Il faudra du temps car c’est un bouleversement technique et tactique.
 Cette relation est-elle simple à gérer ?
 Il n’y a pas de gêne. Je ne change pas ma manière de travailler. Je me concentre sur les entraînements. Je ne me prends pas la tête.
 Tu espères t’imposer comme le patron technique du Stade Rennais F.C. ? 
Je m’inscris dans un collectif. Je n’aime pas trop quand on parle de leader. Si je suis bien physiquement, je serai plus à l’aise pour bien faire jouer les autres.
 Cette notion de plaisir, c’est ce qui doit permettre à l’équipe de gagner ?
 Je l’espère même si les résultats ne sont pas toujours logiques. Il y a tellement d’éléments que l’on ne maîtrise pas. L’équipe qui domine n’est pas toujours celle qui gagne. Mais sur la durée, c’est celle qui joue le mieux qui a le plus de chances d’avoir les meilleurs résultats. 
Tu sembles serein ? 
Nous sommes dans la période de préparation donc je ne suis pas obnubilé par la compétition. On n’a pas la pression du résultat. Aujourd’hui, on est dans une démarche de progression individuelle et collective.
  
http://www.staderennais.com/yoann-gourcuff-prolonge-pour-2-ans

http://www.staderennais.com/sites/default/files/styles/desktop/public/nm.jpg?itok=TRqrMGPw&timestamp=1466768705

 

Grégory Gaillard : « On ne fabrique pas des bodybuilders »


05 juil 2016 10:05

Préparateur physique du groupe professionnel, Grégory Gaillard est un acteur essentiel durant la préparation d’avant-saison. Sa mission : permettre à Christian Gourcuff de disposer de joueurs au top de leur forme.


Grégory, la musculation est une étape indispensable avant la reprise du championnat ?
Ce n’est pas quelque chose que le staff veut systématiser. Durant la saison, on s’intéressera à l’individualisation. Lors de la première semaine, on a fait un test de musculation pour chaque joueur afin de connaître leurs capacités maximales. On pourra donc construire des cycles de travail en fonction des besoins des joueurs. En ce qui concerne la musculation, on se concentre aujourd’hui sur le haut du corps car le reste (bas) est déjà beaucoup sollicité sur le terrain. Quand on parle de musculation, on pense souvent fonte et barre. On le voit plus comme un travail de gainage, un travail de prévention musculaire pour éviter les blessures à répétition, sans oublier un vrai travail d’individualisation en fonction des faiblesses de chaque joueur. Il s’agit donc plus de renforcer un compartiment musculaire plutôt que de travailler sur la force et l’explosivité.
Il faut s’adapter à chaque période. En cette période de préparation, il faut anticiper les choses, notamment en ce qui concerne les blessures. On ne fabrique pas des bodybuilders qui une fois sur le terrain n’avancent plus. Notre travail est lié à la performance terrain.

Les joueurs disposent de l’un des plus belles salles de musculation de la région rennaise !
La salle est bien adaptée aux besoins. On l’a un peu réaménagé afin de changer l’univers. Les joueurs qui sont là depuis trois ou quatre ans connaissaient toujours la même configuration de salle. Nous avons donc souhaité créer plusieurs espaces : cardio, musculation du bas et du haut, gainage, etc. On s’est aussi doté d’équipements supplémentaires avec des appareils récents. L’objectif étant d’intéresser le joueur. On attend par exemple un rameur, un vélo elliptique et puis un tapis légèrement courbé qui permet une attaque de pied beaucoup plus importante (les tapis habituels étant plats).

Un nouvel entraîneur est arrivé, comment t’adaptes-tu à ses attentes ?
Son expérience parle pour lui. Il a un panel d’exercices et de situations qu’il maîtrise. On est beaucoup dans l’échange. Chacun sait à quel moment il doit intervenir. Il n’est pas du tout fermé à ce qu’on lui propose des exercices différents, tant que l’on reste dans la thématique qu’il recherche. Aujourd’hui, on est encore dans la découverte, cela ne fait que deux semaines. Mais c’est quelqu’un de très ouvert, dans l’échange, le dialogue. Ça se passe très bien.

(............................................)
 http://www.staderennais.com/gregory-gaillard-ne-fabrique-pas-des-bodybuilders


 

lundi 4 juillet 2016

news

Deux entrainements par jour  .. Ch Gourcuff va axer le travail sur le plan tactique à compter de cette semaine pour en voir 
 les 1ers effets samedi en match amical contre Laval .
 jeu de ballon en une touche sous le soleil ,travail en salle ..



 
Le SRFC par l'intermédiaire de trois joueur soutient l'équipe qui se décrit comme bretonne "Fortunéo Vital C" ex Bretagne-Sécher"

OL: JMA: : Clément Grenier est à vendre
« Il avait exprimé dans la presse des choses difficiles à l’encontre du club. Je ne sais pas si c’était prémédité. Pour nous il était partant. C’était lui-même qui avait demandé à partir. C’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de demandes. On a eu une demande anglaise de Sunderland, je ne sais pas où il en est. Il y a eu une demande au en Italie. Il a son destin en main. Il n’est pas prévu dans l’équipe de l’année prochaine. »

Ghezzal « La balle est dans son camp. On lui a fait une offre avec un très beau contrat. Je sais que sa famille et ses agents ne peuvent pas être insensibles à cette offre..."
« Ses performances passées ont eu lieu sur une période assez courte, il est important pour lui de continuer à grandir. Une chose est sûre, on ne le laissera pas arriver en fin de contrat. »
 Valbuena : « Plusieurs approches ont été faites. Je reviens de Chine, on m’a beaucoup parlé de lui. Il y avait aussi des clubs turcs qui s’étaient renseignés, dont Fenerbahçe contre qui nous allons disputer un match amical prochainement. ». Mais un départ n’est pas la seule option : « J’ai l’impression qu’il souhaite reste ; s’il veut rester, il sera le bienvenu », a conclu JMA.
Bedimo à l'OM ,Koné parti ,Rose transféré à Lorient  , Umtiti à Barcelone .....Bielsa qui veut Morel en Italie...

dimanche 3 juillet 2016

La France en demie

http://i.f1g.fr/media/ext/1560x624_crop/sport24.lefigaro.fr/var/plain_site/storage/images/football/euro-2016/actualites/france-islande-avec-umtiti-dans-un-4-2-3-1-813146/21697940-2-fre-FR/France-Islande-avec-Umtiti-dans-un-4-2-3-1.jpg

LA FRANCE EST EN DEMIE !! Victoire 5-2 

 

Ouverture du score par Giroud auteur d'un doublé .. et puis Pogba d'une belle tête sur corner de Griezman ,puis Payet sur passes déc de  Griezman ,puis Griezman .. superbe course et but d'une balle piqué .. 
Début correct de Umtiti qui n'a pas pu faire valoir son talent de relanceur ,,les deux centraux  relançant bas sur Sagna ou Evra ou sur les Matuidi-Pogba prenant le ballon assez prés d'eux .
UNe équipe de France séduisante ,qui a très bien attaquée le match contrairement à son habitude  et qui a su faire déjouer des Islandais fidéle à leur style et qui n'ont pas fermer le jeu ,BRAVO à eux . 
Homme du match  car passeur ,buteur ,altruiste ,collectif ,disponible ,volontaire et tellement stylé dans ses prises de balles ou ses déplacements ,jouer fin et élégant au service de l'équipe ...j'ai nommé MR GRIEZMAN 

Article de l'équipe /








 

(Reuters)Hier à l'issue d'une séance de tirs au but énorme ,l'Allemagne a validé son ticket pour les demies-finales  ,le match fut très tactique les défenses fortes avec un Mats Hummels au top ,mais qui sera suspendu pour la demie... un plus pour l'adversaire qui sera connu ce soir .. 
http://cdn.sports.fr//images/media/football/euro-2016/articles/euro-2016-buffon-pleure-mais-il-continue-!-video/gianluigi-buffon/18291465-1-fre-FR/Gianluigi-Buffon_w206.jpg Buffon ,cet immense bonhomme qui pleurait et n'arrivait pas à parler en ITW tellement malheureux de cette défaite ,je suis triste pour lui ...

Avec le Portugal ,on aura les superbes Gallois ,lç aussi comme les Islandais ,on a affaire à une équipe dans laquelle les individualités se fondent dans  le collectif ,redonnant au foot ce pourquoi on l'aime ,Gareth Bale en fait la démonstration et met son talent d'abord au service de l'équipe . 
Emotionnellement ,les Gallois nous touchent avec leurs chants et la communion joueurs-supporters qui restent un long moment à chanter ensemble à la fin du match est belle ..


vendredi 1 juillet 2016

srfc entrai du 1/7

photo du jour ..



https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=3170802171632823979#editor/target=post;postID=7410437498751306335

MadeinFOOT : Anthony, comment se passe la reprise avec Rennes ?
Anthony Ribelin : « Je suis là depuis une dizaine de jours. La reprise s’est très bien passée. Le coach nous aide à mieux nous intégrer au groupe. Il adapte les séances par rapport à notre ressenti. »
Lesquels t’impressionnent le plus pour l’instant ?
« Benjamin André, Yoann Gourcuff, Paul-Georges Ntep aussi bien sûr... Et puis Sylvain Armand est impressionnant, par sa tranquillité. Mais il y a vraiment un bon groupe de joueurs. J’ai été impressionné. C’est du haut-niveau ! »
(...............................)
Quelles sont tes premières impressions avec Christian Gourcuff ?
« Je suis vraiment très content du coach. Il adore le foot, les petits jeux à une ou deux touches de balle. J’apprécie vraiment sa philosophie de jeu. »
Qu’est-ce qui le différencie des autres entraîneurs ?
« Je pense que c’est son approche tactique. C’est son truc. Il aime beaucoup Barcelone, donc on essaie de reproduire le même jeu qu’eux. Ses séances sont basées sur des petits jeux, c’est un régal ! Quand tu viens à l’entraînement, tu sais que tu vas faire des jeux, t’es content ! Et après ça se reproduit sur le terrain. Ryad (Boudebouz) m’en avait parlé, il l’a côtoyé en sélection (Gourcuff a été sélectionneur de l’Algérie entre 2014 et 2016). Il m’avait dit que c’est un très bon coach. Et il avait raison ! »
Sa présence à Rennes est-elle entrée en ligne de compte au moment où tu as fait ton choix ?
« Bien sûr que oui, c’est une évidence ! Je ne l’avais jamais côtoyé, mais j’en avais entendu parlé. Il est à l’écoute, il veut faire jouer les jeunes. Son discours m’avait plu aussi. »
(............)
Revenons à Rennes. Sur un plan personnel, quelles sont tes ambitions à court terme ?
« Je ne me suis pas fixé d’objectif en termes de temps de jeu. Je voudrais déjà être dans le groupe. Après, si le coach me donne ma chance, il faudra que je la saisisse. Il y a beaucoup de joueurs, mais je me donne à fond chaque jour pour avoir l’opportunité de jouer. Après le coach fera ses choix. On discute beaucoup ensemble. Il me demande comment se passe mon intégration... Je vois qu’il s’intéresse à moi et, déjà, c’est un signal positif. »
Quelles sont tes principales qualités, selon toi ?
« La vitesse, la puissance, la vision du jeu… Et puis la combativité. »
Christian Gourcuff est aussi réputé pour son 4-4-2. Dans ce système, à quel poste tu t’imagines ?
« Je ne me vois pas vraiment à un poste précis. Ma formation s’est faite sur les postes de milieu offensif et défensif : 6 ou 8. Mais si le coach veut me mettre arrière-droit, je jouerai arrière-droit ; s’il veut me mettre attaquant de pointe, je jouerai attaquant de pointe. Je m’adapterai. Et puis quand c’est Christian Gourcuff qui te demande quelque chose, c’est difficile de refuser… »