un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 29 septembre 2014

H.F sur Bein ,hier ..


sur Bein à la fin du match :
Alex Ruiz / Hubert on a suivi avec nos envoyés la compo et les choix ,votre choix de ne pas titulariser Yoann Gourcuff mais Malbranque ,c'est pour densifier le milieu ,c'était là l'axe de votre choix qui justifie la non-tularisation de Yoann ?
H.F : C'était un choix pas simplement sur le choix de Yoann ,c'était simplement sur l'état de forme du moment . C'est que ce soit Steed qui était sorti sur le match contre Lorient mais était sorti sur une bonne prestation (Paris),il avait aussi la possibilité de pouvoir s'exprimer ce soir et on peut considérer que Yoann a fait une bonne entrée dans un contexte un peu difficile....

Yoann Gourcuff titulaire à l'OL ? Belle langue de bois

Yoann Gourcuff titulaire à l'OL ? Belle langue de bois
Photo Icon Sport
Entré à un quart d’heure de la fin à la place de Steed Malbranque, dimanche lors du match nul de l’OL à Nantes, Yoann Gourcuff n’a toujours pas été titularisé cette saison alors que ce déplacement à la Beaujoire semblait pouvoir marquer son retour dans le onze lyonnais. Le meneur de jeu de l’OL ne veut surtout pas se mêler des choix d’Hubert Fournier, et au moment d’évoquer sa situation personnelle, il a préféré taper en touche plutôt que de s’exprimer sur ce sujet sensible. « Ça va. Je reprends progressivement. J’enchaîne les entraînements et les rentrées et ça suit son cours. Je me sens plus facile dans les courses et les sensations commencent à revenir. Je dois maintenant retrouver tous les repères sur le terrain et mieux voir mes coéquipiers et les adversaires. Ça progresse. Si je suis prêt à débuter une rencontre ?  Demandez au coach ! On verra après les prochains entraînements et la saison est longue », a expliqué, dans le Progrès, Yoann Gourcuff, conscient que son entraîneur prend des pincettes au moment de faire ses choix, histoire de ne pas cramer un joueur dont il connaît la fragilité physique.(foot01)

Vidéo ItwYo et mi-temps deux


itw Yo Gourcuff /oltv ol-nantes VIDEO_TS par coklico1953

samedi 27 septembre 2014

Nantes-OL : 1-1

La compo   : Lopes -  - Jallet - Umtiti - Koné - Bisevac  Bedimo -Tolisso - Gonalons - Malbranque -  Ferri- Fekir - Lacazette .
 Entrant N'Jie  - Gourcuff - Mwuemba



Fausse joie à cause de la LFP qui a donné Yo titulaire au lieu de Malbranque ... 

Ambiance de folie ,les " canaris chanteurs" donnent de la voix dans leur tribune et enchainent les chants de soutien à leur équipe ,musique tonique pour l'entrée des joueurs "Hard is the way ".
Un nul pas volé par les Nantais ,1ère mi-temps nantaise,ils sont installés dans le camp lyonnais ! .L'OL ronronne ,peu de pressing ,contrairement aux nantais . Les occasions sont nantaises .
Les CPA mal tirés , Fékir abeaucoup d'activité ,dépense beaucoup d'énergie ,trop pour son bien ,en tout cas sa vivacité est belle à voir ,on l'a vu aller chercher des ballons tres bas alors qu'il devait jouer autours ou pres d'Alex. Les liaisons entre les joueurs trop lentes face à la vivacité des nantais ! Trop de ballons perdus sur des passes imprécises ou par précipitation . La remontée du ballon trop prévisible et peu d'utilisation de la profondeur ,hormis Ferri une fois . Ça manquait de liant et de "vision " au milieu . Jallet souvent trop seul ,Ferri ne suppléant 
 pas ou n'aidant pas suffisamment  ,comme contre Lorient d'ailleurs . Un poteau , Antho ont contrarié les desseins nantais .
Les lyonnais ont poussé un peu en fin de mi-temps mais sans créer de danger 
  Photos S.Guiochon (le progres)
La deuxième mi-temps reprend avec des lyonnais plus entreprenants  et sur un CF d'Alex ,Koné reprend de la tête et marque . Le match est plus animé avec des actions des eux côtés mais aussi et toujours des imprécisions qui profitent alternativement aux deiux équipes ,malgré tout ,je trouve que les lyonnais ne construisent pas assez et pas assez vite surtout ,certains joueurs disponibles sont zappés, Bedimo par exemple ,ce qui l'a bien agacé ou Lacazette également  ! 

Penalty pour Nantes ,juste au moment où Yo est prêt à rentrer après s'être si longuement échauffé ,1-1 .Yoann est très combatif,je l'ai trouvé en jambes ,vif  et j'ai eu  des regrets que Steed ne soit pas sorti avant ! D'ailleurs les Nantais autours de moi ,se sont demandés pourquoi Steed restait sur le terrain alors qu'il n'y était plus ,qu'il ratait beaucoup ,quand N'Jie est entré ,tout le monde pensait  que Yo allait suivre ,Fékir était lui aussi cramé .
La fin de match est intense ,d'un but à l'autre ,belle passe lobée de Yo pour N'jie ,les regrets continuent .... quand on voit les placements, déplacements ,la disponibilité .... la fin de match est dure pour tous ,Max a des crampes après un super match et un nantais est aussi à terre pour la même raison .
Un nul qui satisfait à demi l'OL mais on s'en contentera ,ils ne se sont pas désunis apres l'égalisation ,Koné a sauvé des ballons de but  même s'il est responsable sur le pénalty . 



J'ai entendu la décla de JMA et je suis d'accord quand il pointe que des joueurs font les mêmes erreurs quand il faut faire attention et je ne pense pas qu'à Bako  ... Malbranque ,Ferri .... 







 Photo S.Guiochon





 Yoann Gourcuff :  "C'est un point mérité au niveau du contenu. Nantes a eu aussi des temps forts. Cela ressemblait à un match anglais sur la fin car ça allait d'une surface à l'autre. Après une longue période d'absence, je monte progressivement en puissance. Les sensations dans le jeu commencent à revenir. J'ai besoin de retrouver des repères..."(olweb)

vendredi 26 septembre 2014

Conf'/entrainement du jour

Conf' de H.Fournier  extrait via olweb
Yoann Gourcuff pourrait éventuellement débuter. Après, ce sera mon choix en fonction de ce qu'on veut mettre en place à Nantes.
C'est compliqué de changer en ce moment ?
Non. Je me suis permis de changer entre le match de Monaco et de Paris. Ça n'a pas perturbé plus que ça le collectif. Au contraire, ça permet de voir qu'on a la possibilité de changer sans qu'il y ait eu une baisse de performance. On voit que ceux qui sont appelés à rentrer sont au diapason du reste de l'équipe et ce sont de bon signes.
2 h
  s'entraîne avec ses coéquipiers, tous de sortis


2 h

jeudi 25 septembre 2014

Avis et infos du jour







 OLV  @Valbranque : là on est parfaitement d’accord.
Gourcuff je l’ai bien regardé, j’étais juste en face e lui au stade. L’impression qu’il m’a donné hier c’est pas la retenue mais une grosse envie de marquer. Il s’est porté tout de suite vers l’avant et il a tenté sa chance dès qu’il a pu.
Forcément ses coéquipiers étaient un peu rincés, avec le flottement des changements, Lorient a gardé le ballon pendant 10 bonnes minutes. Gourcuff a participé à tous les mouvements offensifs, plutôt avec culot, mais ils ont été arrêté par un mauvais retour de Lacazette sur les une-deux, ou avec Yattara qui lui enlève le ballon.
Mis à part le une deux de Yattara conclu par Tolisso, il a été de toutes les actions, c’est pas mal. Jusqu’à la dernière où il suit bien l’action puisqu’il se retrouve à disputer le ballon au point de pénalty.
Sur ses 60 minutes en 3 matchs je trouve que la prestation est normale, il a montré de l’envie, et sur le match d’hier de la frustration de ne pas avoir fait mieux que ça.
La solution pour enlever de la frustration c’est de le titulariser et de lui donner du temps de jeu. Je ne comprendrais pas qu’il ne le soit pas sur un des deux prochains matchs. Même si c’est à l’extérieur je préfèrerais qu’il entre en début de match à Nantes plutôt que contre Lille qui sera un gros match.
Pour Lorient leur défense est bidon. Entre le départ d’Ecuele Manga et les blessures, le seul rescapé et taulier est Gassama, c’est pour dire la désolation. J’ai rarement vu une paire de plots aussi lamentable en défense centrale.

Un autre avis glané sur O et L  ..... de quelqu'un qui était au stade et qui n'est pas spécialement "pro-Gourcuff"




Quant aux oiseaux de mauvais augure qui se délectent à écrire qu'il est blessé et se réjouissent dans des com's minables , gardez donc vos mains dans les poches !
Ce matin ,il était à l'entrainement ... avec les remplaçants et ceux qui n'ont pas joué. Sur OLinfo ,on aperçoit furtivement Yo dans la mini opposition ...
""Les Lyonnais retrouvaient le chemin de Tola Vologe ce jeudi matin, quelques heures après avoir fait le spectacle à Gerland contre Lorient. Une séance d'entraînement était prévue pour les remplacants et ceux qui n'ont pas participé à la victoire de la veille. Au programme, un toro en guise d'échauffement, du travail devant le but et pour finir, une opposition sur une surface réduite avec deux petites cages. Bisevac, Rose, Zeffane, Yattara, Danic, Ghezzal ou encore Malbranque étaient présents. Les titulaires de la veille sont quant à eux restés en soins. Toute l'équipe rechaussera les crampons demain pour une séance prévue à 11 heures."" (olweb)

mardi 23 septembre 2014

Ol-Lorient :4-0/video mi-temps 2

mi-temps 2 Photo via Olweb :
OL/Lorient à 19h !! #OLFCL
La compo lyonnaise : Lopes, Jallet, Koné , Umtiti, Bedimo, Gonalons, Ferri, Tolisso, Fekir, Lacazette, N'Jie

Très belle victoire de l'OL,très beau match ,un régal à regarder ,Fékir et N'Jie ont mis le feu et les échanges de passes entre les joueurs étaient réglés comme une partition , peu de temps de flottement ,hormis une dizaine de mn en 1ère mi-temps



ol-lorient 2014

Tout ne fut pas parfait mais l'ensemble est très ,très largement satisfaisant et tous les joueurs ont apporté leur pierre ,y compris les entrants . 
J'ai trouvé Yoann mieux encore que contre Paris , sur Oltv ,il n'a pas été fait mention de "blessure possible" , ils ont mentionné son temps de jeu , l'apport ds le jeu et dit que Fékir est plus un joueur de percussions et que Yoann sait parfaitement gérer la conservation du ballon ,deux profils différents ,un choix supplémentaire ,ou une possibilité de plus car on peut aussi les associer .. .



 C'était important de gagner après le nul contre le PSG ,ils ont confirmé que la rigueur dans le jeu ,associée à la vivacité de Fékir et N'Jie permet à l'OL de revenir dans la course . Ils sont remonté à la 8 ème place à 6 points des leaders .
 Pauvre Lorientais ,leur défense est catastrophique ,offensivement ,on sent qu'il y a de quoi faire mieux ,il y a de la vivacité et de belles combinaisons . 

Yo titulaire ou pas /photos psg-ol

Yoann Gourcuff titulaire ou pas ? Fournier aura le dernier mot

Yoann Gourcuff titulaire ou pas ? Fournier aura le dernier mot
Photo Icon Sport
Yoann Gourcuff est de plus en plus proche d’une titularisation avec l’Olympique Lyonnais, le meneur de jeu étant clairement en pleine montée en puissance ces derniers temps. Hubert Fournier l’a reconnu en conférence de presse, Gourcuff se rapproche du onze de départ, mais quoi qu’il en soit le technicien de l’OLaura le dernier mot dans ce dossier. « Yo revient progressivement. Il avait joué 10 minutes contre Monaco, puis 25 dimanche dernier contre le PSG. Il n’est vraiment pas très loin de nous accompagner sur une belle période, plus longue dans un match. Mais ce n’est pas lui qui donnera le signal, c’est moi », a très clairement précisé l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, qui a laissé le soin à Yoann Gourcuff de reprendre à son rythme, mais ne le laissera pas décider de celui où il doit être de nouveau titulaire. Mais cela pourrait fort bien être ce mercredi à Gerland contre Lorient. Le ciel est décidément de plus en plus bleu au-dessus de l'Olympique Lyonnais.(foot 01)

Extrait du Progres
"""Lorsqu'on lui demande si c'est Gourcuff qui donnera le signal pour une titularisation, Fournier corrige très vite: "C'est moi qui donnerai le signal."
Déjà ,poser cette question est quand même un peu ridicule ,un joueur décide d'être titulaire ou pas .... depuis quand  ? 
 j'ignore qui l'a posé mais je serais curieuse de le savoir !  

.......Moi je suis français et parisien. Je n’ai pas Twitter ou Instagram pour envoyer des messages et des belles photos. Je ne fais pas de cinéma sur les réseaux sociaux. Je ne dirais pas : « Vive Paris ! Allez Paris ! » pour faire le beau. Je ne suis pas comme ça. Mais ça ne voulait pas dire pour autant que je n’aimais pas mon club, loin de là ! Simplement, je ne suis pas un faux. Beaucoup de joueurs font aujourd’hui leur publicité comme ça pour être appréciés.(FF extrait ...d'ITW de J.Menez. ) 

Je n'aime pas bcp ce joueur à cause de son attitude sur le terrain mais il n'a pas tort dans ce qu'il dit 
On pourrait appliquer ce discours à Gourcuff sans problème ...





Un très grand merci à N.F qui m'a permis d'utiliser ses photos prises lors de PSG-Lyon 





dimanche 21 septembre 2014

PSG-OL : 1-1


compo : Lopes -  Koné.B - Tolisso - Gonalons - Malbranque - Mvuemba -  Ferri  - Lacazette  - Fékir - Jallet - Umtiti
   entrants :- Bedimo - Njie- Gourcuff





 Fekir (5,5)  : le milieu de terrain, pur produit du centre de formation lyonnais, aurait pu égaliser si sa frappe n’avait pas été contrée (39e). Il a parfois su créer le décalage pour les Gones.Même si de temps a autres il a manqué de lucidité à l’approche des cages parisiennes (67e) et a tout de même perdu beaucoup de ballon dans la création (13). À bout de souffle, il fut remplacé par Gourcuff (70e) qui a réussi l’ensemble de ses passes. Une bonne entrée en jeu.(footmercato)
capture de A-S B via fb  


Yoann Gourcuff appelle au calme à l'OL

Yoann Gourcuff appelle au calme à l'OL
Photo Icon Sport
Entré à la 70e minute du match entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais à la place de Nabil Fekir, Yoann Gourcuff a démontré qu’il avait encore franchi un palier dans sa phase de reprise. Apportant sa pierre au nul décroché par l’OL contre le PSG, Gourcuff veut cependant éviter que tout le monde s’enflamme, et même s’il estime que Lyon est lancé, il attend mercredi soir pour tirer des conclusions sur le retour aux affaires de l’OL cette saison. « C’est intéressant, c’était un bon match pour notre équipe, et on est sur une bonne dynamique, mais j’espère qu’on arrivera à bonifier dès mercredi contre Lorient, ce bon point pris. Prendre quatre points contre les deux premiers du dernier championnat, c’est bien et j’espère que ça va lancer vraiment notre saison. Les blessés reviennent au fur et à mesure, il y a plus de monde disponible, et petit à petit, on retrouve des possibilités, mais je le répète, il y a un match mercredi à bien négocier contre Lorient pour bonifier le résultat obtenu ici contre le PSG », a répété le meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais, chambré par les supporters du PSG à son entrée sur la pelouse du Parc des princes, mais qui a répondu à ces derniers en apportant beaucoup à son équipe durant les 20 minutes qu’il a passées sur le terrain.(foot01)

Blanc : «Gourcuff ? On ne pouvait pas l'imaginer»


A la veille de recevoir l'OL au Parc des Princes (21h00), Laurent Blanc a reconnu ce samedi qu'il imaginait un tout autre avenir à Yoann Gourcuff après leur passage commun aux Girondins de Bordeaux. «On ne pouvait pas se douter d'un tel parcours après Bordeaux. Mais il y a un élément qui était difficile à prévoir, ce sont les blessures, a rappelé le coach du PSG. Quand je l'avais avec moi à Bordeaux, en deux ans il n'en avait eu quasiment aucune.»

«Quand le physique ne va pas, tout un tas de choses peuvent ne pas aller, a poursuivi Blanc. Yoann, comme d'autres, a besoin d'être bien physiquement, et depuis trop longtemps il n'arrive pas à enchaîner. J'espère pour lui qu'il y arrivera le plus tôt possible, car je l'apprécie beaucoup, et j'aime voir des joueurs comme lui sur le terrain.»(france_football) (merci Alain du tuyau..)

mercredi 17 septembre 2014

entrainement du jour -photo officielle






https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152669948028972.1073741928.250938593971&type=1


Au programme : séances de photos collectives et individuelles avec les trois jeux de maillots, tournages des séquences qui seront diffusées lors de la présentation des joueurs à Gerland.


mardi 16 septembre 2014

Entrainement du jour


Tout le monde profite du bac à sable ...pas seulement les revenants de blessure



une ambiance joyeuse ce matin à Tola
   travail physique réparti en différents ateliers : des sprints sur la butte, des exercices d'appuis dans le bac à sable et des courses puis oppositions et travail devant le but

Un petit groupe a terminé la séance par une série de coups francs.
Henri Bedimo et Clinton N'Jie ont effectué des tours de terrain.

Milan Bisevac et Mou Dabo ne se sont pas entrainés dehors (glané surolweb)

lundi 15 septembre 2014

videos


Yo ITW bein -Ol-Monaco par coklico1953
Yo Gourcuff oltv janvier 2014 VIDEO_TS par coklico1953

Entrainement et petites nouvelles ...






Permalien de l'image intégrée

4 h
Au Parc de Parilly !


Cherchez les erreurs  ds cette "analyse" des 16mn de jeu de Yo :


  Photo Panoramic  via sport24
 il ne sourit pas ??!! ......il est concentré et a le visage fermé ..... ah oui ,il a aussi joué à Nantes en Avril ..... Février a muté .... et après qqs'uns s'étonnent qu'on conspue certains "journalistes " ,quand on voit la précision du travail ,on se demande comment ces gens font leur boulot ,ils ne vérifient rien ???




en dédicace pour une société le 13/9  ,trouvé sur FB : https://www.facebook.com/inextenso.fr?hc_location=timeline

dimanche 14 septembre 2014

Gif de rim du FB olgirlz ...

http://im72.gulfup.com/gDSIuE.gif

Merci Rim de ce beau gif

http://www.dailymotion.com/video/x260390_yo-itw-bein-ol-monaco_sport 
si elle n'est pas bloquée par la LFP

samedi 13 septembre 2014

«Gourcuff ? Je ne le vois pas rebondir» et qui dit ça ....

Yoann Gourcuff, OL
Posté le , mise à jour le

Luis Fernandez, consultant sur RMC, s’est exprimé sur le cas Yoann Gourcuff : « Pour un sportif, tout est dans la tête. Et s’il a le mental de se surpasser et le caractère pour surmonter des situations difficiles, il va le faire. Quand il était à Bordeaux, j’avais un avis favorable sur lui parce qu’il avait ce talent. Depuis qu’il est à Lyon, il est dans un autre contexte, il est fragile et n’arrive pas à se remettre en question. Il lui manque quelque chose. Je ne le vois pas revenir au haut-niveau. A-t-il les « corones » pour revenir ? Je ne le vois pas le faire ». (10sport )
Il n'a pas aimé que Gourcuff l'ignore durant l'ITW .... la bassesse de cet ex-joueur et entraineur est pathétique ..
 http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/people/2014/09/12/27003-20140912ARTFIG00057-philippe-lucas-pour-gerer-gourcuff-il-faut-etre-psychologue.php

LE SCAN SPORT - Souvent blessé depuis son arrivée à Lyon, le milieu de terrain retrouve les terrains ce vendredi soir. Philippe Lucas, ex-entraîneur de Laure Manaudou ou Amaury Leveaux, a enfilé le costume (fictif) de coach personnel de Yoann Gourcuff. Croustillant.

Making of. À l'écoute de notre proposition de sujet, à savoir qu'il se mette dans la peau de l'entraîneur en chef de Yoann Gourcuff, Philippe Lucas esquisse un sourire, et ne met pas deux secondes à accepter la proposition. «Rappelez-moi à 18h, je termine mon entraînement et je suis à vous.» Rendez-vous est pris avec le coach de natation. Une fois lancé, il ne s'arrête plus et livre ses pistes de réflexion. Sans filet. Comme toujours.
Le FIGARO. - Votre analyse du cas Gourcuff?
Philippe LUCAS. -
C'est quelqu'un qui a besoin d‘affectif, d'être en confiance. Il lui faut une relation forte avec son entraîneur, qu'un lien soit créé. C'est indispensable. Il faut créer le dialogue et lui expliquer les choses. Ce mec est sensible, ça transpire. Ce n'est pas l'entraîneur du quartier qui peut débloquer la situation, je vous l'annonce. Pour le gérer, il faut être psychologue, c'est une thérapie.

Quid de ses nombreuses blessures (15 en quatre ans à Lyon, NDLR)?
Quand tu es blessé 15 fois en 4 ans, il y a d'autres choses qui rentrent en jeu. Quand tu n'es pas en confiance, que tu traînes ta misère, tu attrapes toutes les merdes (sic) possibles.

Quelle serait votre attitude avant son retour à la compétition?
Si je sais qu'il joue ce vendredi, quelques jours avant, je le prends en tête-à-tête et on va manger au restaurant. On refait sa carrière, tout ce qu'il a bien fait à Milan, à Bordeaux. Il faut être positif, tout le temps, c'est une obligation. Et je ne m'arrête pas au football, j'essaie de savoir ce qu'il aime, comment il vit, ce qui le fait vibrer. Je le décontracte… S'il doit boire trois verres de rouge pour qu'il soit mieux, on prendra une bouteille de bordeaux. Tranquillement on discute, car c'est un mec qui se méfie, qui ne se livre pas. Je lui dis que je l'adore, qu'il est exceptionnel. Il monte au ciel tellement je le flatte (rires) et je lui répète qu'il est plus que jamais capable de faire de grandes choses. Le seul juge, c'est moi, son coach. Le public, les sifflets, les journalistes… on s'en fiche.

Si votre méthode ne fonctionne pas?
Il sera réceptif (ferme). Si je rentre dans sa chair, dans son corps, ça marchera… C'est comme avec les filles. Il faut que tu les sentes, que tu sois derrière elles. Tu ne peux pas parler à Gourcuff comme à un Alex (l'ex-défenseur du PSG, NDLR). Yoann, c'est un gars fin. S'il n'y a pas de déclic, il faut garder le même discours. Attention, il faut que le gars s'investisse. S'il traîne les pieds et qu'il n'a pas envie, on se serre la main et au revoir. Pas de temps à perdre.

Que lui diriez-vous?
Dans tout ce que tu fais dans la vie, c'est l'envie qui prime. Les mecs qui ont du talent sont souvent les plus branleurs. Voilà ce que je lui dirai: «Yoann, aujourd'hui tu n'as plus le choix. Je vais tout faire pour que tu reviennes à ton meilleur niveau, que tu touches à nouveau les étoiles, tu auras ma confiance, mais surtout, ne fais pas semblant.» Il est fragile, il ne se sent pas aimé. C'est un long travail, tu ne lâches pas les mecs.

Pourquoi vous y arriveriez et pas les autres?
La qualité d'un entraîneur, c'est d'anticiper les choses. Il faut être plus malin que le joueur. Si tu n'as pas le pif, autant arrêter. Je lui dirais: «les 22 millions de ton transfert, ton salaire, je m'en fiche. Si Aulas t'a acheté à ce prix-là, c'est que tu les valais. Il n'a pas dépensé cet argent pour te faire plaisir. Maintenant, fais abstraction du contexte. Tu dois être fort là-dessus et n'écouter qu'une personne. Ton coach. Moi.»

Comment l'incorporer au collectif, lui que l'on dit difficile à gérer dans un groupe?
J'irai voir les leaders de l'équipe. Y a qui à Lyon? Gonalons, Lacazette et après? Mon discours serait limpide: «Vous connaissez la situation de Yoann, il a du mal, mais il peut nous apporter. Soyez patients et vous ne serez pas déçus.» Après, tu peux faire de beaux discours mais dans les sports collectifs, c'est chacun pour sa tronche (sic).

Pourriez-vous perdre patience?
Tout dépend de sa volonté. S'il n'a pas envie, c'est impossible. Je ne perds pas mon temps avec des mecs comme ça. Tous les matins, j'ai la patate, je donne envie aux mecs de s'entraîner. Je me dois d'être le moteur. Si les personnes en face sont molles, ça ne dure pas longtemps.

Quel entraîneur pourrait lui convenir?
Rolland Courbis. Un mec qui s'y connaît, qui transcende les mecs. Qui te fais d'une 4L une Ferrari.

Mi-temps deux (vidéo) ol-Monaco

vendredi 12 septembre 2014

Ol-Monaco :2-1


Foot Entrainement Olympique Lyonnais 2014... par teckman999
La compo : Lopes, Jallet, Rose, Umtiti, Tolisso, Gonalons, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Fekir, Lacazette.  


Effacée la défaite de la saison dernière due aux buts hors-jeu de l'AS Monaco !! L'OL a gagné son match à Gerland et a pris trois points qui vont lui faire du bien avant de se rendre à Paris dimanche prochain . 
Il y a eu de belles séquences de jeu ,même si en défense les lacunes sont encore assez pénalisantes à l'instar de Sam qui pour son retour a manqué de concentration et de rigueur offrant le but d'égalisation à Monaco . En 2ème mi-temps ,il a su se remobiliser .
L'OL a ouvert la marque par Fékir ,d'un geste "d'attaquant " comme il l'avait aussi montré la saison dernière en EL ,poste qui lui a sied à merveille sur ce match , une belle complicité avec Lacazette est à noter .
Dommage que l'OL n'ait pas encore solutionné les départs en contre des adversaires ,il y a eu des hauts et des bas ,le milieu a oublié de presser ,en revanche Alex était très investi ,n'hésitant pas à défendre ,à aider ,vif et technique ,comme ce qu'il a montré en EDF sur les 30mn qu'il a joué . 
Fékir a confirmé sa forme et ses qualités de percussions . 
J'ai aimé l'engagement de l'équipe ,même si un court moment ,j'ai craint que suite à l'égalisation ,ils ne retombent dans les travers des précédents matches ,le moment de flottement à été bien géré ,sûrement aussi  grâce à Antho Lopes qui a fait des miracles et sécurisé le groupe . 
Tolisso a su suivre et a mis le but de la victoire peu avant la sortie applaudie de Fékir et l'entrée de Yoann , dont on craignait qu'il ne reçoive une trés grosse bronca. Je retiens de sa part , le pressing ,un ballon récupérer au milieu de plusieurs adversaires et une belle transversale sur Alex ainsi qu'un beau décalage à gauche , l'Ol se retrouvant à 5 derrière,le but affiché était de bien défendre face à la rapidité des Monégasques ,l'OL a tenu ,et c'est là le principal ! Yoann a participé à cette défense en sortant deux ballons . 
Yoann s'est exprimé sur Bein ,en présence de Luis fernandez ,celui-là même qui dans la semaine a lancé un tonnerre d'invective contre lui ... 
Il semblait très détendu ,répondant volontiers à Eric Roy .
Les interprétations de son ITW par certains sur OLcafé me laisse pantoise alors que sur O et L même ceux qui ne l'apprécient pas particulièrement ont apprécié qu'il s'exprime ,bien sûr ,c'est quand même du Gourcuff  très à l'aise quand il parle de jeu et plus maladroit quand il parle de lui ..là on sent les blessures derrière ce qu'il dit ... 

Sur OLTV dans l'apres -match : 
"Basile  : l'entrée de YG ,c'est un moment qu'on attendait ,voilà lui qui est entré en fin de match ,c'est un moment important dans la saison l'entrée de YG ?
Ch Basilla : Oui ,après ,moi ,je suis un peu partagé ,Yo il faut le laisser tout simplement faire son boulot ,il va revenir ,je crois qu'il a envoyé des signaux forts ,je connais pas trop ,mais c'est ..et on peut pas me faire croire le contraire ,c'est un amoureux du foot ,il aime jouer au foot ,et je crois que c'était le plus malheureux  . Quand on est joueur et qu'on est blessé ,on est vraiment malheureux   ,donc lui c'était le plus malheureux de cette situation . Maintenant ,le revoir sur un terrain de foot ,je crois qu'on est très content ,moi je suis très content pour lui et comme il aime souvent à le dire ,lui il s'inscrit dans un projet collectif et je crois qu'il va apporter cette valeur ajoutée,il va essayer de bien faire jouer les autres ,bien faire ce qu'il sait faire et rendre les autres meilleurs . Je crois que c'est aussi important pour le groupe le fait de retrouver un YG comme ça sur le terrain ,ça va apporter plus d'assurance avec le groupe ,certes on gagnera pas ts lesmatches mais ça va donner comme l'année dernière ,son repositionnement ds l'axe avait été un véritable déclic,pour le jeu colletif de Lyon .Je crois que là aussi ,ce soir on l'a vu ,il est encore un peu à court physiquement mais les sensations  vont revenir ,je l'ai vu faire une transversale pied gauche sur Lacazette qui était pas mal .(expression du visage qui va avec l'appréciation )..
 Quand je dis ça ,je veux pas me mettre son avocat ,mais j'ai lu bcp de choses,  entendu bcp de choses voilà ,le président le disait ds la presse "",laissez le tranquille ""on se focalise un peu trop sur lui alors qu'il y a des joueurs qui sont là sur le terrain ,qui font des choses  ,ça m'a déplu ,voilà on aime lançé des débats des polémiques  ,qu'on parle de l'équipe plutôt que de Yo et de ses blessures 
  GG : on souhaite qu'il ait mangé son pain noir et puisse enchainer
Basile : lui souhaiter et nous le souhaiter parce que qd il enchaine ,c'est un joueur merveilleux
J'étais agréablement surprise de cette prise de position de Ch.Basilla (ex joueur de l'EAG et de l'OL ),c'est rare ,même très rare qu'un commentateurs du match prennent une position comme ça .!!


De retour sur les prés ce soir face à l’AS Monaco (2-1), Yoann Gourcuff a disputé un petit quart d’heure de jeu. Apparu dans la foulée au micro de beIN Sports, le milieu offensif a fait un point sur sa forme physique, assurant qu’il lui faudrait encore du temps avant de pouvoir prétendre à une place de titulaire.
« Mon corps n’a pas supporté la charge d’entraînements. J’avais fait une semaine complète avant Toulouse, sûrement trop pour mon corps, j’ai ressenti cette douleur au dos. Ça fait 5 mois que je suis blessé, il faut respecter l’intensité que je suis capable d’encaisser. Il faudra du temps pour que je puisse répéter les courses. A mon avis il me faudra plus de 3-4 matches avant de débuter. Il faut franchir les étapes une par une », a-t-il déclaré. Le Gourcuff du meilleur cru, ce n’est donc pas encore pour tout de suite     (foot-mercato)  
c'est juste un peu de ce qu'il a dit ,je vais essayer de récupérer le reste .....
http://www.dailymotion.com/video/x25u87j_ol-2-1-monaco-interview-yoann-gourcuff-par-demon_sport?start=3 (pas entière ) Merci Seb .

Lindsay Rose sur Yo:  via foot mercato
Yoann Gourcuff a fait parler de lui cette semaine, acceptant de baisser son salaire pour le reste de l’exercice en cours. Un choix fort que juge son coéquipier Lindsay Rose, heureux de voir le meneur de jeu revenir sur les terrains, lui qui est entré en cours de jeu face à Monaco (2-1) :
« Objectivement, quand il a baissé son salaire, je n’étais pas là (rires) ! Mais c’est un geste fort pour le club et le président, tout simplement. Yoann est un grand joueur techniquement et de par ce qu’il dégage sur le terrain. C’est toujours un plus, ça amène une plus-value. Il a fait une bonne entrée, petit-à-petit il va regagner la confiance des supporters ». À lui de faire taire ceux qui l’ont sifflé.

 

les spécimens

Le best of des Spécimens - Gourcuff, enfin le déclic?

il est question de Yoann à partir de 7mn 30 environ 

jeudi 11 septembre 2014

Gourcuff, les coulisses d’un énième come-back

 Yoann Gourcuff

 Photo AFP
De retour de blessure (sa 13e depuis son arrivée dans le Rhône), Yoann Gourcuff a donné ces derniers jours des signaux encourageants qui lui permettent d’effectuer enfin son retour avec Lyon, ce vendredi face à Monaco à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1. Mais il a fallu lui faire « violence ». Explications.

La scène se déroule samedi, en plein cœur de la trêve internationale. Un membre du staff de l’Olympique Lyonnais se dirige vers Yoann Gourcuff. Les yeux dans les yeux, il lui rentre littéralement dedans, l’intime de se faire violence, d’augmenter la cadence et d’aller plus loin dans l’effort. Bref, il tente de provoquer le joueur sans gant et sans ménagement. Son objectif ? Provoquer un déclic dans l’esprit de l’ancien Bordelais. Et tenter une méthode plus franche et directe. Une peu comme celle adoptée par Jean-Louis Gasset chez les Girondins, et qui avait si bien réussi au prodige à l’époque, quand l’adjoint de Laurent Blanc avait compris qu’il fallait le piquer au vif pour en retirer le meilleur.

Pour Gourcuff, c'est l'heure de vérité

Le milieu de terrain sera dans le groupe lyonnais, demain, contre Monaco. Sa cinquième saison à l'OL sera sa dernière chance de laisser une trace plus profonde que le gâchis et les absences.

QUAND IL EST ARRIVÉ à Lyon, Yoann Gourcuff était encore un jeune joueur promis à un bel avenir. Quatre ans plus tard, rien n'a été aussi beau que son passé. Il a vingt-huit ans, il a accumulé les blessures et les malentendus, mais il a été vraiment bon à chaque fois qu'il a pu enchaîner deux ou trois mois de compétition : le grand air de son éternel retour, entonné au moment où il revient dans le groupe pour affronter Monaco, demain soir, reste séduisant. Il est compliqué d'aimer le football et de ne pas apprécier le joueur qu'il peut être, dans ses bons moments. Ce sont les périodes grises dans les intervalles de ses blessures qui griffent son image de compétiteur et de coéquipier.
..................................
IL REVIENT DEMAIN
Hubert Fournier a confirmé, hier, le retour de Gourcuff : « Il a fait un gros travail athlétique pendant dix jours. J'attends qu'il puisse nous apporter, sur un temps de jeu limité, ce dont il est capable quand il est en pleine possession de ses moyens. Il en est encore un peu loin. » Il ne commencera pas le match, tout est clair.
« On ne cache rien, poursuit l'entraîneur lyonnais. Il est encore trop juste, il n'a pas 90 minutes dans les jambes. Mais il s'est beaucoup investi depuis dix jours pour retrouver le groupe. C'est donc aussi un message qu'on lui envoie. »

Un message ambigu : le Breton serait récompensé de son travail à l'entraînement par un retour dans le groupe qu'il a lui-même longtemps freiné.
Ses coéquipiers n'ont pas de mal à cerner son apport, à l'image d'Alexandre Lacazette : « Il y a sa qualité technique, son leadership sur le terrain. Il va créer de la méfiance chez nos adversaires, aussi. » Par expérience, l'attaquant international ajoute immédiatement : « On espère qu'il va rester longtemps avec nous et nous aider le plus longtemps possible. On n'a pas les cartes en main, alors, on va en profiter tant qu'il sera là. »

Car, sur ce plan-là, tout est clair : avec lui, l'OL a souvent été une autre équipe. D'où les regrets, intenses, nés de l'élimination européenne, sans lui, alors qu'il semblait médicalement remis depuis longtemps.

SA FRAGILITÉ AGACE
.........sa fragilité est plus liée à des délais de guérison très personnels qu'aux blessures elles-mêmes. Nombre d'entre elles sont traumatiques, issues de coups ou d'agressions, comme lors du dernier derby sur le tacle méchant de Renaud Cohade, fin mars. Le problème vient de ce que le Breton répugne à reprendre tant qu'il n'a pas retrouvé toutes ses sensations, au-delà de la guérison elle-même. Et ses gammes interminables pour les retrouver, qui peuvent passer par des heures à envoyer un ballon à deux mètres contre un mur, laissent pantois coéquipiers et observateurs.
Hier, Alexandre Lacazette a réfléchi et hésité un peu quand on lui a demandé s'il regrettait que son coéquipier n'aille pas plus volontiers au-delà de la douleur pour aider l'équipe : « S'il ne joue pas, c'est qu'il estime ne pas pouvoir être utile à l'équipe. On se dit qu'un joueur prêt à 10 %, c'est moins bien qu'un autre joueur à 100 %. S'il estime qu'il n'est pas apte… » Tout est dit en creux. Il ne veut jouer qu'à 100 %. 60 % aiderait les autres. Il ne l'envisage pas vraiment. Et quand il accepte, c'est inutile : on se souvient de ses étirements sur la pelouse de Nantes, la saison dernière, alors qu'il était revenu contre sa volonté.

LE MONDE DU SILENCE
Ses rapports avec l'environnement du football sont toujours réduits à peu de choses. Il supporte peu la pression, n'aime pas la lumière, vit aussi mal les louanges que les critiques ; quand il échangeait encore avec les journalistes, il argumentait pied à pied, jusqu'au coeur de la nuit, pour une note trop basse ou une ligne vénéneuse.
Au-delà des apparitions furtives devant une caméra dans un après-match, où reviennent des mots clés comme des boucliers (sensations, intégrité physique, temps de jeu, bouger, intervalles, tenter des choses), sa dernière interview remonte à juin 2013, à Montevideo. Il s'était confié à Jérôme Bergot, notre confrère de Ouest-France. Il évoquait les Bleus et son absence de l'Euro 2012 (« J'étais déçu, mais pas fâché »), mais aussi ses absences, avouant sa lassitude (« C'est moins fatigant de jouer tout le temps que d'être blessé et de devoir travailler pour retrouver le rythme »).

Les devoirs médiatiques sont une partie de son activité dont il s'est détourné définitivement, quitte à froisser ses employeurs, clubs et équipementier. Il n'est pas le premier, ne sera pas le dernier, mais ses silences ne le servent pas. Ils créent une distance qui le désincarne et favorise la critique, jusque dans son propre vestiaire. Et qui entretient ce paradoxe : alors qu'il apparaît individualiste, ou isolé, au dehors, il est toujours remarquablement collectif sur le terrain.

QUEL AVENIR ?


Il sera en fin de contrat en juin. ..... il sera libre de s'engager pour le club de son choix à partir du mois de janvier. S'il échappe aux cycles des blessures et des retours différés, il intéressera du monde, mais certes pas au même prix.

Dans sa dernière interview en longueur, donc, à Ouest-France, il laissait supposer que sa conception du jeu entrait dans ses songes d'avenir : « J'ai une certaine idée du football, de la philosophie du jeu. Je sais dans quelles conditions je peux m'épanouir ou non. C'est ce qui prime, même s'il y a un aspect économique qui entre en jeu. »

À l'époque, il critiquait la *Ligue 1, aussi (« En L 1, on ne se détache pas assez du résultat »), sans se rendre compte que si l'OL le paie aussi cher, c'est parce que le club lyonnais n'a aucune intention de se détacher du résultat.

L'équipe de France semble loin, même si le rajeunissement du groupe et quelques retraites internationales rendraient son retour moins malaisé. Jusque-là, avec Laurent Blanc comme avec Didier Deschamps, il est toujours revenu, même après un ou deux bons mois, seulement. Mais une autre histoire a vraiment commencé de s'écrire sans lui. Deschamps a chassé des fantômes, et le fait de ne pas savoir si Gourcuff était dans le camp des fantômes, ou bien dans celui de ceux qui étaient hantés, ne change rien au constat que le sélectionneur avance avec des joueurs chargés de moins de passé. Même si, face au talent, il ne faut jamais jurer de rien.

VINCENT DULUC



Le bilan de Yoann Gourcuff avec l'OL nourrit les regrets : quand il joue, la plupart du temps, c'est mieux.
Selon que Yoann Gourcuff est présent ou absent, ce n'est pas le jour et la nuit pour l'OL, mais les chiffres d'Opta (voir par ailleurs) confirment son influence technique
et statistique, au moins pour ce qui concerne la saison dernière.

On ne fera croire à personne que son passage à Lyon aura été un triomphe : en regard des attentes et de ce qu'il a coûté à l'OL.........

Mais derrière ce constat, s'en cache un autre : lorsqu'il peut enchaîner quelques matches, son niveau de jeu monte très vite. Dès qu'il est bien physiquement, et donc mentalement, sa capacité à répéter les efforts, sa grande qualité technique et sa polyvalence rendent des services considérables. Il faut tout de même se souvenir que Didier Deschamps l'a retenu en équipe de France, pour la tournée en Amsud, en juin 2013, au poste de milieu gauche, quasi d'ailier gauche, qu'il avait occupé en fin de saison avec l'OL, participant à la conquête de la troisième place. Ce n'était pas sa position, mais avec son intelligence et son sens des intervalles, il compensait. Mais, à l'analyse, il a indiscutablement connu son meilleur passage lyonnais de décembre 2013 à mars 2014, en se montrant important dans la nouvelle organisation en losange de Rémi Garde, soit dans un rôle de relayeur, soit dans une position de meneur de jeu. Il a besoin de beaucoup toucher le ballon, et la densité ainsi que la qualité technique du milieu lyonnais le lui permettait. La présence de Clément Grenier à ses côtés, presque un jumeau sur le plan technique, et dont l'impact aura été considérable et constant sur les bonnes périodes lyonnaises, a participé à répartir le danger et l'attention. Cela lui a permis, aussi, de trouver un interlocuteur pour les échanges courts qu'il affectionne, même dans des situations banales.
La suite de l'histoire dira vite s'il sera capable d'enchaîner les matches et de retrouver ses sensations aussi rapidement que lors de l'hiver dernier, son meilleur point de référence lyonnais. A priori, demain, face à Monaco, il se contentera d'entrer en jeu, dans le meilleur des cas.


Aulas : " Foutez la paix à Gourcuff ! "
Même si son transfert reste un accident industriel, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, continue de défendre Yoann Gourcuff. Et souligne son « beau geste » salarial.
Le plus haut salaire de l'histoire de l'OL est le seul qui a accepté de le baisser avant l'expiration de son contrat. On pourra juger qu'il n'en a pas donné au club pour son argent. On pourra répondre que d'autres, pas plus performants, se sont abstenus de baisser leur salaire. Malgré le départ probable du Breton, qui sera libre en fin de saison, Jean-Michel Aulas continue de le soutenir.

« LE GESTE de Yoann Gourcuff de baisser son salaire s'accompagne d'informations contradictoires…

– Il faut arrêter les procès d'intention à l'encontre de ce garçon. On le tance pour des blessures, alors qu'elles sont traumatiques, comme la dernière en date, qui remonte à une grosse faute impunie de Cohade dans le derby (contre Saint-Étienne, 1-2, le 30 mars). Sur ce sujet, il faut lui donner raison : on s'est trompé sur la nature de cette blessure. On a su cet été qu'il s'agissait d'une fracture, avec la rupture d'un petit ligament de la cheville. Je ne l'exonère pas du tout, mais foutez-lui la paix ! S'agissant de cette baisse de salaire, je déplore que la forme pollue le fond. Et le fond, c'est qu'après plusieurs discussions, et on peut débattre longtemps de la perception par les stars de leur juste rémunération, nous nous sommes mis d'accord pour revenir au niveau de nos autres hauts contrats (*). C'était une discussion positive et un beau geste, valorisant pour lui-même comme pour nous.

« France Football » évoque la perte de plus de 2 millions d'euros de primes, mais avec le même salaire, et vous avez vous-même annoncé, lundi, sur RMC, qu'il l'avait abaissé de plus de 25 %…

– Je ne peux pas entrer dans le détail des choses, mais certaines informations sont inexactes. Ce que je peux dire, c'est que cette baisse est intervenue sur son salaire, pas sur des bonus. D'autre part, nous avons intégré le fait que dans les dispositions de son contrat, certaines obligations médiatiques et commerciales, qui lui polluaient la vie, ne soient plus prises en compte. Concernant ma phrase à RMC, on m'a demandé si c'était de 20 à 25 %, et j'ai dit que c'était plus que cela. Alors, pour la baisse, je veux en rester à cela : elle est significative, et ramène Yoann dans la norme des salaires élevés de l'OL.

Quel impact cela peut-il avoir sur la suite de sa difficile aventure lyonnaise ?
– Encore une fois, il n'était pas obligé. C'est un beau geste de sa part, et de la part de son avocat, Didier Poulmaire. Il a montré qu'il n'était pas uniquement intéressé par l'argent et qu'il voulait sortir de l'OL par le haut. S'il repart de l'avant, nous nous poserons la question de savoir ce que nous pouvons envisager. Son salaire revenait sans cesse dans les discussions, alors que Mathieu Valbuena a le même à Moscou mais en net (au Dynamo, l'ancien Marseillais touche environ 275 000 euros net mensuels), et que c'est seulement le tiers du contrat des meilleurs joueurs du PSG… »
(*) Si le montant de 350 000 € semble plausible et dorénavant proche des hauts salaires du vestiaire lyonnais (Grenier, Gonalons), cela situe son salaire de départ aux environs de 450 000 €, ce qui semble plus près de la réalité.


Il plaît tant à Rennes

Le club breton voulait Gourcuff cet été. Pour René Ruello, le président rennais, il ne s'agit pas seulement de fidélité familiale.

L'INFORMATION selon laquelle le Stade Rennais souhaitait faire venir Yoann Gourcuff, cet été, n'a jamais eu de prolongement sérieux. Le club breton n'en avait pas les moyens, et l'OL aucune intention de prêter un joueur en fin de contrat en assumant une partie de son salaire. Pour René Ruello, revenu à la présidence de Rennes, c'était un geste de soutien autant qu'une volonté profonde.

Le patron du club breton avoue, aujourd'hui : « Je suis persuadé qu'il peut retrouver tous ses moyens. À Rennes ? Sincèrement, je ne sais pas, mais s'il veut venir, je ne vais pas l'en empêcher (sourires). Mais je crois qu'il va se relancer dans un contexte favorable. Il est travailleur, volontaire, et il a seulement souffert de lutter aussi longtemps et aussi souvent pour retrouver son intégrité physique. »

La fidélité de René Ruello à la famille Gourcuff remonte à loin en arrière : « Je suis surtout proche de Christian, son père, mais j'ai connu Yoann quand il était au centre de formation de Rennes, lors de mon premier passage à la présidence. Je n'étais plus en poste quand il a débuté chez les professionnels, mais j'ai vu éclore ce talent pur. J'ai toujours pensé qu'il était un joueur de très haut niveau. » S'il est probable que Yoann Gourcuff reviendra un jour s'installer en Bretagne, il reste à savoir si ce sera en tant que joueur professionnel.
       L'équipe ,Vincent Duluc  via Olcafé -OLweb
                                                                               Un article assez bien fait  dans l'ensemble même si je trouve son interprétation de sa non participation à l'EL sujette à discussion ,car nul ne sait sauf le staff et YO ,s'il était en vraie capacité de jouer .
Il parle des "bizarreries " si on peut dire ça qd il tape le ballon contre un mur ou jongle ds son coin ,des choses qui agacent les autres parfois et qui sont propres à Yo mais ne sont aucunement une gêne quand il est sur le terrain ou dans sa qualité de jeu . 
On est loin d'une ode à Gourcuff ,mais ce n'est pas ce qu'on demande ,la balance + et - me semble assez correcte ,je m'attendais à pire en voyant un article sur Yo dans l'équipe . Ce n'est pas une démolition en régle comme on a pu en lire parfois
Sur les retours différés ,clairement ,on sait que Yo a bcp de mal à jouer sans être au top ,il l'avait expliqué sur C+ qd il était encore à Bordeaux début 2010 ,il a le sentiment de ne pas faire le job correctement ,que ses partenaires pâtissent du fait ,qu'il ne peut les servir dans les meilleures conditions ,se sent alors responsable si l'équipe joue mal parce qu'il n'est pas . C'est sûr que pour lui ce serait plus simple de moins se poser de questions . 
Sur le coût ,c'est une réalité ,mais pour moi ,ça n'a pas d'importance ,comme ça l'est pour d'autres ,puisque seul ce qu'il fait sur le terrain m'intéresse .. 
Sur le salaire ,Duluc a l'air d'être plus proche de ce qu'à dit C+ que de FF  ,si on lit ce qui est dit via le petit astérisque.

 Mais avec l'avatar internet de l'équipe,on touche le fond et le pire mauvais goût ,l'indignité et le manque de respect ! Une photo-montage immonde de Yo en martyr ... avec les graphiques bien négatifs ...un bon moyen de remonter encore les supporters contre lui ,une façon immonde de "faciliter " son retour ! 

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-martyr-de-yoann-gourcuff/498037