un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 31 mars 2011

Ceux qui n'aiment pas Yoann Gourcuff ! épisode 1 :La Hyène

J'ai décidé de m'amuser un peu , deux jours de colère m'ont donné envie de parler à ma manière de ceux qui "taillent","massacrent",démolissent","s'acharnent","étripent","dénigrent","méprisent ","se moquent" de notre joueur favori. 
Le premier sévit sur une Radio ou les Mecs sont Consternants (chacun aura droit à son étude de cas) 
Je l'appelle "La Hyène", d'autres disent "Captain'vert ou Largué " , il est atteint de plusieurs maladies ,l'allergie : provoquée par tout joueur français qui semble avoir du talent
l'urticaire :déclenchée par la vue du joueur honni (ex : Dugarry) ou le nom d'un joueur :ex (J.Janot ou Yoann Gourcuff) mais la 3ième maladie est la plus grave ,depuis quelques temps ,il y a une épidémie de névrose obsessionnelle ,sous une forme inhabituelle, car elle est contagieuse .
Chez notre Hyène ,les premiers symptômes sont apparus quand il commentait les matchs de l'EDF sur Tf1 ,alors qu'en 2008-09 , le talent de Yoann éclairait le foot français par sa fraîcheur et sa spontanéité, il s'employait à éviter de prononcer son nom (urticaire) ,et puis soulignait les petites erreurs quand pour d'autres sa mansuétude était grande(son remède). 
Son pessimisme  ou son acrimonie le poussait toujours à voir les français perdre à l'avance ,à ne s'extasier que sur les joueurs étrangers ,(bien meilleurs que les nôtres ), ,le match retour Réal-Lyon en 2010 me reste en mémoire ,et ses" ah ,Ramos ,Ah Ronaldo ",ses "attention, attention"(copié par Ch.Jeanpierre ,hélas) ,même quand les espagnols étaient loin du but ;et heureusement ,il n'y avait pas Yoann ,sinon c'était l'urticaire géant ,Lyon a gagné . 
Mais voilà que depuis le mois d'octobre 2010 et la migration de Yoann  à Lyon  en août ,une étrange épidémie a gagné les médias en général , dont notre Hyène verte a été le 1er atteint :l'obsession,une fixation sur un objet et dont on ne peut se débarrasser sans cracher son fiel  et qui s'appelle Yoann Gourcuff .

Alors ,il se soigne ! ,bien! très bien !, à chaque fois qu'il crache "Gourcuff" ,il se sent un peu mieux car Gourcuff est un virus  qui a rendu le jeu de l'EdF mauvais à lui seul, alors , il faut l'éradiquer ,le neutraliser pour cela ,il fait appel à des avis éclairés et totalement objectifs ,puisque sélectionnés pour le soigner ,le dernier que j'ai entendu s'appelle Phillipe et donnait son sentiment aprés le match contre le Luxembourg notre Hyène était avec ses amis.Voici l'ordonnance
Le sirop :"Gourcuff ,il est nul ,il faut le virer de l'EDF!!!
1 )gélule :il ralentit le jeu ,(soupir d'aise et léger rire ) ! 
2) cachet : il n'a même pas le niveau pour jouer en amateur !(mr C dit :c'est vrai ,il n'en est pas loin )  3) pillule  :il est lourd et empâté ,n'arrive pas à courir (ricanement ,rire et Jf dit "il n'est quand même pas aussi gros que Maïté)
Voilà ce qu'est devenu un ancien joueur de foot qui a porté le brassard de Capitaine d'une belle équipe verte,un homme aigri ,envieux ,jaloux ,irrespectueux et qui se permet de donner des leçons de valeurs morales ,qui se moque d'un joueur qui s'exprime dans un français peu correct mais qui a du talent,à défaut de culture !
 Ce Captain'Hyène encadre des gamins qui l'entendent peut-être à la radio cracher sa hargne contre des joueurs ,et qui sait si l'un d'eux,un jour ne sera pas un Y.G en devenir.,j'espère que les valeurs qu'il leur inculque ne sont pas celles qu'il montre à la radio !
Si ça vous a plu ou si vous avez des remarques ,je serais ravie de les lire !  
La hyène est une trouvaille de ma soeur et nous avons d'autres surnoms que je traiterais plus tard!!!
Coklico 
 --------------------------------------une note qui m'avait échappé :Luxembourg-France-------------------
Yoann Gourcuff :7.0
Top du matchDans une position plus défensive qu'à l'accoutumé, il s'est montré à son avantage, n'hésitant pas à passer premier relayeur, comme second meneur de jeu, un peu électron libre, il a mis son but d'une belle reprise. Homme du match.(goal.com)
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------
commentaire d'une" presque  anonyme  "
C'est fou, non y pas d'acharnement sur Gourcuff, non la presse adore Gourcuff, il n'y a aucun interêt à ce que Yoann Gourcuff reste la tête sous l'eau. Mais ils nous prennent pour des imbeciles. Il faut que l'on sorte tous les articles où l'on s'en prend à Yoann non pas le joueur mais l'homme? Faut-il montrer ô combien ils ne sont plus vraiment objectifs quand il s'agit de parler des performances de Yoann où seul le négatif est retenu. La presse ne fait jamais rien de mal, c'est uniquement la faute du joueur mais bien sur. La presse française a toujours aimé salir ses champions, Gourcuff n'est pas l'unique cas (Gasquet, Perec, et aujourd'hui Chabal), et d'autres footballeurs ont été victime d'une cabale Dugarry, Cantona, Ginola initiée par le presse notamment le journal l'Equipe. C'est bien beau de se cacher dans une pseudo objectivité en accusant le joueur d'être mauvais donc responsable des critiques. Lorsque ce même joueur aura atteinte les profondeurs sous marines, quand il ne sera plus rien, la presse aura fait le boulot, ils seront tous contents d'avoir tuer la star qu'ils ont eux même créée.

O.Dacourt ne comprend pas les sifflets envers Yoann Gourcuff

Sifflé lors de son entrée en jeu face à la Croatie (0-0) mardi avec l'équipe de France, Yoann Gourcuff (24 ans, 28 sélections et 4 buts) traverse une saison difficile. Olivier Dacourt ne comprend tout de même pas l'attitude du public du Stade de France, qui devrait soutenir le Lyonnais pour l'aider à retrouver sa confiance. "Gourcuff n'a jamais rien fait pour mériter ces sifflets, j'ai trouvé cela très dur. Laurent Blanc le connaît très bien, il peut le remettre sur les rails. On avait perdu Mexès, on l'a récupéré donc j'ai bon espoir pour Gourcuff", a expliqué Dacourt sur RMC. (Par Romain Rigaux) (maxifoot)

Les Bleus, ça se mérite, encore un article contre Yoann

Zoom sur l'épisode Gourcuff-Matuidi. Sous Blanc, on peut gagner sa place à l'entraînement même si on vient de loin (Matuidi) et on peut la perdre en match même avec une bonne feuille de stats (Gourcuff).

Après la montée en flèche, la pause. Sur les ruines de sa défaite contre la Biélorussie il y a six mois (0-1), les Bleus de Laurent Blanc avaient construit des résultats et une progression qui avaient pu laisser la fausse impression d'un retour aux affaires naturel, programmé, enthousiasmant. Luxembourg - France (0-2) et France - Croatie (0-0) se sont posés là. Ils ont mis sur la table plus de questions qu'apporté de réponses sur le niveau et la progression de cette équipe. Pas d'inquiétude... Il est classique, dans tous les domaines de la vie ou presque, qu'un processus d'apprentissage et de progression comme celui des Bleus soit interrompu d'a-coups voire de retours en arrière. Pour peu que l'équipe de Blanc ne perde pas à nouveau en juin sur le terrain de la Biélorussie en qualifications pour l'Euro 2012, l'horizon sera dégagé pour les douze mois suivants, avec aucune autre préoccupation vitale que celle du progrès.

Gourcuff, un but en trompe-l'oeil


Au-delà de la tenue de route de l'équipe, ce stage de dix jours nous a apporté deux éclairages intéressants sur le management de Blanc. Même s'il commence à reculer désormais quand il s'agit de répondre aux questions sur ses individualités, le sélectionneur conserve le courage qui labellise pour l'instant sa prise de fonction. Premier courage : avoir sorti Yoann Gourcuff de l'équipe. Vendredi soir, après le succès 2-0 au Luxembourg, avec un deuxième but du Lyonnais, l'humeur générale est que Gourcuff avait sauvé son match et sa place avec ce geste décisif. Décevant dans le jeu depuis le début de la saison, il avait quand même inscrit trois buts sur douze, soit 25% du total de l'ère Blanc et cela le désignait encore comme un cadre.

Il y a quelques semaines, sur ce site, Arsène Wenger écrivait ceci, à l'époque où Karim Benzema était le remplaçant d'Adebayor au Real Madrid : "Je pense qu'il faut avant tout se concentrer sur la performance et ne pas se focaliser sur le but. Au contraire, le fait de marquer des buts est parfois une fausse excuse pour maintenir un joueur dans l'équipe. C'est un faux alibi car la première chose qui est importante, c'est une bonne performance du joueur." Laurent Blanc vient d'appliquer ce principe simple. Clair comme de l'eau de roche sur le papier, tellement plus dur à appliquer pour la plupart de ses confrères. Le mois de juin nous dira ce qu'il pense vraiment de Yoann Gourcuff. Après une quinzaine si étrange pour l'ex-Bordelais, tout semble encore possible entre une absence pure et simple de la liste et un retour dans le onze de départ comme si de rien n'était...

On peut gagner sa place durant le stage

Pour ce match, Gourcuff a été remplacé par le Stéphanois Blaise Matuidi, un joueur qui n'était même pas dans la liste initiale. Sur lui, Blanc a dit : "Il a gagné sa place ce soir et durant le stage. Je l'apprécie beaucoup de par sa mentalité. Il est très attentif, très volontaire et il ne se pose pas de question". Cela n'a pas l'air de grand chose mais c'est un précédent qui peut compter dans l'émulation interne. Dans la vie des clubs, où l'effectif et le coach vivent quasiment en vase clos, il est fréquent que le contenu des séances et la forme individuelle perçue à l'entraînement finissent par conduire l'entraîneur à faire évoluer son équipe. En sélection, la norme serait plutôt la suivante : le sélectionneur a son équipe-type en tête, il construit son groupe de sélectionnés autour d'elle, il articule les séances d'entraînement autour de ce projet, et les remplaçants n'ont qu'à s'adapter. Quand il était international, Blanc a seulement effleuré cette période où les champions du monde et d'Europe ne se renouvelaient que par cooptation. Elle n'a aucune influence sur ses choix actuels, toujours dictés par sa souveraineté.

Tous les jeunes Bleus savent aujourd'hui qu'il y a la jurisprudence Matuidi et une jurisprudence Gourcuff. On peut gagner sa place à l'entraînement et on peut la perdre en match même avec une bonne feuille de stats. Tout a concouru, autour de ces deux rencontres banales, à enraciner cette évidence fondamentale : l'équipe de France se mérite. Tout rapprochement avec les retours simultanés de Ribéry et Evra est probablement une coïncidence. Une belle coïncidence.

Cédric ROUQUETTE

Gourcuff doit prendre le pouvoir

BLEUS / L'ANALYSE DE CORENTIN MARTINS :  Gourcuff doit prendre le pouvoir

Corentin Martins explique pourquoi les Bleus peinent à tirer les coups de pied arrêtés. Selon l'ancien Auxerrois, Laurent Blanc doit maintenir sa confiance à Gourcuff dans ce domaine.  
La clé pour tirer un bon coup de pied arrêté ?
Corentin Martins, ancien milieu des Bleus (14 sélections et un but) et spécialiste des coups de pied arrêtés, décrypte l'un des points faibles de l'équipe de Laurent Blanc. L'ex-Auxerrois, champion de France en 1996, explique comment tirer un bon coup de pied arrêté. « Il faut une bonne qualité de frappe par rapport au pied d'appui et par rapport au corps, analyse le directeur sportif de Brest. Il faut un bon contact du pied avec le ballon. Il faut avoir la bonne surface. C'est un geste précis que tout le monde n'a pas dans son réservoir. Pour être bon sur coups de pied arrêtés, il faut être un bon technicien, en confiance et régulier. »
Gourcuff doit prendre ses responsabilités
Selon Corentin Martins, Laurent Blanc doit désigner un tireur attitré. Dans ce domaine, l'ancien joueur de Guy Roux vote Gourcuff. « C'est le meilleur tireur de coups de pied arrêtés donc je pense que le sélectionneur doit lui maintenir sa confiance dans ce domaine de jeu, nous explique Corentin Martins. C'est le plus précis. Mais il est moins en confiance. Dans une période de doute, le pied d'appui est généralement moins bien posé au sol. Et le corps est mal positionné. » Que ce soit en Bleus ou avec Lyon, l'ancien Rennais a dû mal à s'illustrer dans ce domaine de jeu depuis l'ouverture de la saison.
Nasri plutôt que Ribéry ou Benzema
Dans la hiérarchie de Corentin Martins, Samir Nasri doit tirer les coups de pied arrêtés en cas d'absence de Gourcuff. « Au Luxembourg, c'est lui qui offre le but à Mexès. Derrière Gourcuff, il a le meilleur pied pour tirer les coups de pied arrêtés, » annonce Martins. En revanche, il ne croit pas en Ribéry et Benzema. « Ribéry est moins régulier que Gourcuff et Nasri sur coups de pied arrêtés. Il est moins précis. Quant à Benzema, il a déjà marqué des coups francs avec Lyon. Il est capable de marquer aux alentours des 20 mètres. De plus loin, c'est plus difficile. »
Profiter des joueurs de grande taille
Avec des grands gabarits comme Diarra, Mexès ou même Rami, les Bleus ont pourtant les armes pour marquer sur coups de pied arrêtés. « S'ils ne marquent pas beaucoup, c'est en partie à cause des tireurs. Il faut faire redescendre le ballon rapidement, décrypte Martins. Avec les profils des joueurs, il faut tirer des corners rentrants. Mais je ne suis pas pessimiste sur ce domaine de jeu. Il y a des joueurs pour marquer des buts sur coups de pied arrêtés. »(sport 365)

Lyon : Gourcuff victime d’une machination ?

Très critiqué depuis de nombreuses semaines, au point de voir ses convocations en équipe de France remises en cause, Yoann Gourcuff peut malgré tout compter sur le soutien de Pape Diakhaté. Pour le défenseur de l'Olympique Lyonnais, l'ancien Bordelais serait aujourd'hui victime d'une «machination».
Lyon : Gourcuff victime d’une machination ?
Yoann Gourcuff réellement victime d'une "machination" ?
Entré à quelques minutes de la fin du match face à la Croatie mardi soir, Yoann Gourcuff a été copieusement sifflé par le Stade de France. Non en raison de ses liens avec la fameuse grève de Knysna. Mais davantage parce que sa présence en sélection est clairement remise en question en raison de prestations très décevantes avec l'Olympique Lyonnais.
Malgré ces moments difficiles, l'ancien Bordelais peut compter sur le soutien de son club, et notamment de son partenaire Pape Diakhaté, pour qui Gourcuff est aujourd'hui victime d'une cabale médiatique. «Il y a une machination sur "Yo" qui n'en vaut pas la peine. Dès fois, la presse est un peu sado-maso. Ils ont un très bon joueur. Ils veulent maintenant le critiquer et lui mettre tout sur le dos», a fait savoir le défenseur sénégalais en conférence de presse.
L'impression d'un immense gâchis
D'accord, mais lui mettre quoi sur le dos au juste ? Difficile de croire que la presse a aujourd'hui intérêt à ce que le meneur de jeu lyonnais reste la tête sous l'eau. Pour l'ancien Stéphanois, Gourcuff traverse simplement une mauvaise passe et il faut lui laisser le temps de revenir. Problème, voilà près d'un an maintenant que l'international tricolore ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau.
Diakhaté l'affirme, le Breton se donne tous les jours «les moyens de revenir» au top. Personne n'en doute. Mais en ce moment, les médias ont surtout l'impression que Gourcuff gâche peu à peu son immense talent, qui ne peut pas avoir disparu du jour au lendemain. Un talent dont l'OL et l'équipe de France ont besoin.
 damien lacourte (maxifoot)

Touché-couvé : Edito à propos de Yoann

            Claude Puel, l'entraîneur de l'Ol, a ,entre autres dons , celui de résumer en quelques mots choisis ,apparemment dénués de toute volonté polémique,des problèmes lourds et des situations critiques.
   L'autre jour,à propos de Yoann Gourcuff ,il expliquait :"Yoann est un joueur introverti qui a besoin d'un environnement favorable, de relâchement, alors que son statut et sa notoriété sont importants. Il ne les assume pas encore complètement ." 
Cet environnement est tout simplement, l'exact contraire du monde dans lequel vit un champion ,qui évolue, par définition, dans un contexte d'ultraconcurrence .
Claude Puel voulait-il dire que Yoann Gourcuff, au-delà de ses évidentes capacités techniques, physiques et de son intelligence du jeu , n'est simplement pas adapté à son métier, à son statut ? Probablement.Mais sans pour autant y voir un caractère définitif. Yoann Gourcuff est-a été-trop protégé.
  Qui pourrait le reprocher à ses parents ? Ou plutôt , quels parents dignes de ce nom accepteraient sans broncher de lâcher leur môme dans un milieu aussi impitoyable et déstructurant que celui du foot professionnel sans au moins essayer de parer quelques coups pour lui ? 
  Mais "un bon père" est-il un père idéal pour un joueur de foot de notre époque ? Et peut-il , de toute façon , être tenu pour responsable si son fils de 24 ans reste enfermé dans une bulle qui le fragilise et l'empêche d'affronter, jour après jour, sa vraie vie de star , qu'il ne pourra éternellement éviter, à moins de changer de métier ? On s'habitue à tout , même à être une idole, mais il faut s'entraîner.
    Le représentant de Yoann Gourcuff est aussi celui de Laure Manaudou. Il applique , conformément au désir de ses clients , le même système de protection rapprochée. Il consolide la bulle, en toute bonne foi.
 On nuit souvent à ceux que l'on croit protéger. Et, si un pére une mère ont logiquement du mal à l'admettre , c'est peut-être le rôle d'un bon conseiller que de voir en face cette réalité-là .
de Jean Issartel de L'équipe Mag 5( édito du 26/3/11)
Encore un édito qui sous couvert de pseudo explications , a l'art et la manière de tacler en douce Y.G

mercredi 30 mars 2011

Alerte pour Gourcuff !Encore un article "pourri",surtout la fin !!!

(EQ)
Je suis en colère depuis hier  à la 88ième mn de jeu et voilà encore un article qui  ne va pas améliorer mon humeur ,mais va conforter les siffleurs , leur donner raison .Mais de quel droit ce monsieur se permet-il de justifier les sifflets à l'encontre de Yoann par le fait qu'il n'échangerait pas avec le public de manière sincère?, qu'il ne donne rien au public?,je crois qu'il se sert de se prétexte pour attaquer Y.G qui refuse de parler avec une certaine presse mais qui a parlé à des quotidiens régionaux (le progrès ,Sud-ouest ) ,donné des itw à girondins tv , olweb , C+,et aucun des propos qu'il a tenu dans ces occasions n'a été repris par la presse écrite ,ben voyons ,il expliquait des choses ,il parlait de jeu mais pas à eux et ça ils ne le supportent pas!!!!! Honte à vous Mrs qui êtes un soi-disant journaliste !!! coklico 
      
Que l'entrée en jeu de Franck Ribéry à la 59e minute de France-Croatie (0-0) ait été accompagnée de sifflets nourris à son endroit ne nous a pa
étonné tant le scénario était attendu. Que le côté du Stade de France qui accueille le groupe des supporters les plus fidèles ait tenté de contrebalancer cette réaction hostile avec des slogans à la gloire du joueur, c'est plutôt de bonne guerre.

Il est à parier que si Patrice Evra avait été invité, lui aussi, à fouler la pelouse, la vague de protestation aurait été encore plus forte. Aurait-elle été compensée par un mouvement d'approbation «organisé», nul ne peut l'imaginer ? Il faut bien avoir conscience que, tout autant que le nouveau maillot de l'équipe de France, le choix stratégique de Laurent Blanc de rappeler Ribéry et Evra est très loin de faire l'unanimité.

Deviendrait-il à son tour le souffre-douleur du public français ?

Mais ce qui nous a le plus frappé mardi soir, en définitive, c'est l'accueil réservé à Yoann Gourcuff, copieusement hué lorsqu'il remplaça Samir Nasri à deux minutes de la fin (photo Presse-Sports). Lui qui passait plutôt pour être une victime de Knysna deviendrait-il à son tour le souffre-douleur du public français ? Il y a matière à s'interroger. Pendant un certain temps, tout jouait en sa faveur : ses performances sportives, son statut, son image, plus quelque chose d'indéfinissable qui faisait de lui un modèle. Alors que l'après Coupe du monde et son transfert record à Lyon devaient lui permettre de franchir un pallier décisif et d'augmenter son capital sympathie, il donne le sentiment d'errer comme une âme en peine sur le terrain et de s'enfermer dans une bulle en dehors.

Les spectateurs ont besoin que les joueurs véhiculent du rêve. Ce n'est plus le cas de Gourcuff. Mais ils éprouvent aussi l'envie qu'un partage sincère s'instaure avec leurs champions. Ça n'a jamais été le cas avec Gourcuff. On ne reçoit que ce que l'on donne, finalement. C'est ce que nous nous disions en entendant le public de Saint-Denis lorsque Gourcuff s'apprêtait à honorer sa 28e sélection.

Denis Chaumier(rec de francefootball)

Pour Yoann .......

Je suis heureuse de vous dire qu'il a des gens qui défendent Yoann et que les commentaires suite à l'article vont dans ce sens,j'en publie un qui résume assez bien ce que je pense. 

.Extrait de l'article de SoFoot : Les Bleus au point mort !
Face à la Croatie de Slaven Bilic, la France attendait donc un mieux offensif. Peine perdue. Même les cinq premières minutes n’ont pas réussi à faire illusion. Pourtant délestés du boulet Yoann Gourcuff, et disposés dans un schéma plus offensif (4-2-3-1) avec quatre vrais joueurs d’attaque au lieu de trois, pas un seul instant les Tricolores n’ont réussi à connecter le cerveau aux pieds, à appliquer sur l’herbe les belles idées apposées au paperboard. Car si l’acte défensif est mental, l’offensif est d’abord instinct. A trop vouloir bien faire, on oublie de faire. les bleus de Blanc, encore en reconstruction quoiqu’on en dise et en demande légitime de temps, l’ont appris à leurs dépens.
Panam33   30 mars 2011 11:46
Hey les gens !

J'espère que vous ne prennez pas au premier degré les articles de Sofoot ?!

... c'est quand même bien un peu leur marque de frabique.

Ici quand Maxime Marchon écrit "délesté de leur boulet Gourcuff" ... c'est justement pour "singer" tout ce qu'on peut lire dans la presse "traditionnelle"... façon de dire "bien que les bofs on l'air de penser que le jeu de gourcuff ralenti l'équipe de france, sans ce même gourcuff, force est de constater, que le jeu ne s'en trouve pas accéleré !"

Mis à part ça, et parce que je ne l'ai jamais fais, cessons le linchage de gourcuff, tout le monde s'y met, même Lizarazu qui pourtant était fervant surpporter (bon faut dire que Liza est avant tout supporter de Bdx !)

On a lu à droite ou à gauche que le mec avait été mauvais face au Luxembourg... mais au juste qu'attendait-on de lui ? Qu'il donne de bons ballons aux attaquants ? Il n'était pas meneur à ce que je sache - mais récupérateur-relayeur ?! On lui reproche d'avoir perdu trop de ballons, ... mais quand on lis les stats du match face au luxembourg, Nasri en a perdu plus que lui (ok, plus on se rapproche des 16 m, plus il y a de pression defensive, Nasri étant naturellement plus exposé à la perte de balle.). On lui reproche de ne pas avoir donné (comme M'vila d'ailleurs) suffisament de ballons vers l'avant... oui, mais face à une équipe qui joue regroupée dans sa moitié de terrain il est difficile de trouver des espaces... je n'ai certes jamais été pro, mais je ne connais que deux moyens pour aller de l'avant dans ce cas : soit elargir le jeu sur les exterieures, mais dans ce cas là il te faut deux latéraux trés dispos et techniques pour conserver le ballon le long des lignes (ce que n'ont pas fait Sagna et Evra), soit repasser par derrière pour tenter de faire sortir les joueurs regroupés (ce qu'on fait M'vila et Gourcuff)... Bon, en fait il y en a bien un troisième : avoir un meneur qui tricote dans du très petit périmètre, mais Nasri n'est pas encore Messi...

Bref, ce qui me saoul c'est que tout le monde est d'accord pour dire que gourcuff n'est pas à son meilleur niveau, il en est loin ... pourtant 12 mois après le début de son déclin on attend toujours de lui des étincelles, alors que celles-ci ne doivent pas venir de lui ... je suis désolé j'attends plus d'étincelles : d'un Malouda, d'un Nasri, d'un Ribéry (heureusement il y a eu le match d'hier) et d'un benz que d'un Grourcuff en ce moment ... et pourtant c'est Gourcuff qui déçoit. Faut qu'on m'explique.

Dernier point : quand il marque c'est tout juste si l'on ne devrait pas louer sa chance. Pourtant à bien regarder les stats ... quand Gourcuff touche la balle entre les 9 m et les 16 m ... il marque (en EDF). (marquer et encore le meilleur moyen de gagner des matchs.)

OL: Diakhaté défend Gourcuff


Interrogé ce mercredi en conférence de presse sur le "cas" Yoann Gourcuff, le Lyonnais Pape Diakhaté a répondu: "Il y a une machination sur Yo qui n'en vaut pas la peine. Je suis désolé de le dire ainsi, mais des fois, la presse est un peu sado-maso. Ils (les journalistes) ont un très bon joueur et veulent constamment le critiquer, lui mettre tout sur le dos. Mais ce n'est pas un surhumain, un joueur peut avoir des hauts et des bas, en ce moment, il est un peu moins bien, mais pour le connaître, c'est un travailleur de l'ombre. Et ça va revenir. Le fait qu'il ait marqué contre le Luxembourg va peut-être lui faire du bien et le fait qu'il ait ensuite été sur le banc (contre la Croatie) va faire en sorte qu'il soit plus frais avec nous."(sport.fr)

mardi 29 mars 2011

Yoann :réactions et appréciations sur ses 10mn de France-Croatie


 Nasri :Remplacé par Yoann Gourcuff qui a eu le temps de placer une frappe dans le temps additionnel.
 -----------------------------------------------------------------------------
Nasri (5) : discret un quart d’heure durant, le dépositaire du jeu français a vu son influence grandir doucement au fil du match, à mesure qu’il venait chercher les ballons plus bas et que les espaces s’ouvraient dans l’arrière-garde adverse. Malheureusement, hormis un coup franc direct vicieux et dangereux (34e) et des corners plutôt bien négociés, il n’a pas pesé concrètement sur l’issue de la rencontre. Remplacé par Gourcuff (88e), immédiatement en vue.(footmercato)
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et si l'équipe de France termine beaucoup mieux ce match qu'elle ne l'a commencé, avec de nouvelles opportunités pour Gourcuff et Rami en fin de rencontre, elle n'avait visiblement pas les ressources nécessaires pour forcer la décision. Prochain rendez-vous pour les Bleus: le 3 juin en Biélorussie, pour la suit des éliminatoires à l'Euro 2012.
LeParisien.fr 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Remplacé par Yoann GOURCUFF (87eme), sifflé à son entrée en jeu, mais qui a réussi à se mettre en évidence sur une belle frappe de loin.(sport 365)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff douché. Si Ribéry a divisé le public du Stade de France, Yoann Gourcuff a semblé faire l'unanimité... mais contre lui. Le Lyonnais est entré sous une bordée de sifflets, à la... 88e minute. On peut s'étonner d'ailleurs du choix de Laurent Blanc de le faire entrer avec si peu de temps à jouer. Ça ressemblait vraiment à un cadeau empoisonné... Alors que les sifflets ont repris lorsqu'il a tiré son premier coup franc, le Lyonnais, à l'instar de Ribéry, a su faire abstraction du contexte pour effectuer une bonne entrée en jeu, avec même un tir dangereux (90e+2).(europe1.fr)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff (6) : Il a passé 4 minutes sur la pelouse. Le temps de bien tirer 4 coups de pieds arrêtés, de mettre un bon ballon à Ribéry et de faire une feinte. Peut-être son meilleur match de l’année.(sofoot) 
------------------------------------------------------------------------------------------------- 
S. Nasri : encore un match en 10, encore un match quelconque. Très peu de passes qui créent le décalage pour un meneur de jeu, ça le fait pas. Ses coups de pied arrêtés le sauvent. (5). Remplacé par Gourcuff qui a fait une rentrée excellente. Une récupération autoritaire qui amène le surnombre, des coups de pied arrêtés normaux, des choix judicieux. Si ces cinq minutes pouvaient s’étendre à un match entier…(panenka) 
-----------------------------------------------------------------------------------------------  
Substitution In 88′ :     6.3  (yahoo.fr) ndlr : étonnant encore une fois pour 10 mn de jeu ,il n'y a rien à y comprendre ,il a moins quand il marque !!!!!!

pour le plaisir !!!!!!!

 Sur infos sport , Steve Savidan a applaudi quand il a su que Yoann ne serait pas titulaire ,bel état d'esprit !!! Il a essayé de se rattraper,(quand le présentateur lui a fait remarquer que cela avait l'air de le réjouir ),en disant qu'il aimait beaucoup Gourcuff et qu'il serait ravi qu'il retrouve ses sensations mais que Nasri est le futur patron des bleus .

Et au moins ,Yoann ne sera pas l'accusé sur ce match pourtant ouvert et qui laissait des espaces

J'espérais mieux ,des occasions gâchées ,manque de percussions ,milieu de terrain faible ,certains un peu trop personnel ,des pertes de ballons (eh oui ,il y en a même sans Yoann ) ,des passes approximatives ............

Dommage pour Adil RAmi ,j'espère que sa blessure n'est pas grave .

Après les sifflets immondes et les lasers dans les yeux de Yoann ,je suis contente de lire et de publier ces réactions positives à son égard  à la suite d'un article de l'Equipe ,surtout que le peu de temps où il a été sur le terrain est positif .Un auditeur sur RMC a été pris au tél et a pu dire qu'il préférait Gourcuff à Nasri ,et Larqué a critiqué Nasri ,un événement!!

ol 22 le 29 mars à 23:25:

je vais parler d'un truc : gourcuff. AH c'est sur on n'entend personne sur nasri, mister invisible, encore moins bon que gourcuff. Gourcuff au moins , lui est décisif. On est forcé de constater qu'on joue miue avec gourcuff que sans.Alors tous les acharnés, mettez la un peu en veilleuse. Ah oui lloris mauvais vous avez dit? la blague. Au fait remy il a joué? ah oui il s'est vautré seul face au goal.

manuelc le 29 mars à 23:24

Derriere ca tient la route. Un milieu pourri. Je ne me souviens pas que Nasri ait frappé une seule fois au but. Gourcuff a au moins la décence de mettre un but meme qd il ne brille pas ds le jeu. Devant Benzema qui qui se loupe mais qui au final vient recupere des ballons au milieu tellement ils ne font pas leur boulot. Malouda a releguer definitivement sur le banc. Mexes, Rami et Lloris enormes. Reveilleire pas mal. Albator no comment. Remy out...Les autres joueurs insignifiants. Ca promet !
 Dieu Aulas. le 29 mars à 23:24
Une fois de plus, l'article tacle Gourcuff (gentiment cette fois), mais pas un seul mot sur Nasri qui a pourtant une fois de plus été transparent durant ce match. En 2 matchs entiers, Nasri n'a pas eu une seule occasion dans le jeu.
Remy n'a pas le droit de rater ce qu'il a raté, c'est abusé .Très bons matchs de Lloris, Rami, Menez et Ribery.

SalutYves le 30 mars à 00:05

Quel ennui ce match ! Je ne comprend pas pourquoi GOURCUFF était sur le banc, c'est le seul joueur actuellement décisif de l'EDF...

 

A.Réveillère parle de Yoann :C'est pas Zorro !!

Après un début de saison catastrophique puis un rétablissement spectaculaire, on a beaucoup de mal
à situer le vrai niveau de l’O L cette saison ?
C’est vrai que depuis deux saisons,on connaît des crises. On a eu des trous, on est tombés bien bas, mais on a su rebondir, continuer à travailler et remonter. Mais je pense aussi que les médias ont un rôle
par rapport à certains joueurs, au coach, au club… Ça ne fait pas forcément du bien à tout le monde…
Vous déplorez trop de pression médiatique ?
On ne peut pas dire qu’on a la pression, comme dans certains clubs. Mais c’est vrai que parfois, ça va loin avec certaines personnes et forcément ça touche le groupe.
Donnez-nous un exemple ?
A l’image de Yoann (Gourcuff) ou du coach. On est des footballeurs mais derrière, on est aussi des hommes, avec des familles. Nous, on encaisse et on ne montre rien car ça fait partie de notre métier,
qu’on soit bons, pas bons, qu’on nous taille, qu’on nous encense, on fait avec. Forcément on a beaucoup d’attente par rapport à des investissements forts sur des joueurs, même si ceux-ci n’y sont
pour rien. Prenez par exemple Kader Keita. On lui reprochait d’avoir coûté 18 millions d’euros. Mais lui n’avait rien demandé et les 18 millions, il ne les avait pas mis dans sa poche. Seulement dès
qu’il n’était pas bon, c’était : “Ouais, bah regarde, lui, il vaut 18…” Ça met une pression supplémentaire et ce n’est pas facile. Pour qu’un collectif aille bien, il faut que les individualités
 soient en pleine confiance. Chaque joueur s’est fait huer un jour. Moi, par exemple, ma première
année à Lyon (2003-2004) s’est mal passée. Je me faisais siffler mais l’équipe tournait bien.
Il y a toujours des joueurs pris en grippe, des boucs émissaires. Certains le prennent bien, d’autres non. On peut alors plonger ou relever le défi, ça dépend des caractères. Moi, je pars du principe qu’il faut
 toujours répondre par le terrain. Parce qu’on peut s’en prendre à la presse, parler des heures et des heures, mais de toute façon, c’est sur le terrain qu’on peut donner sa meilleure réponse.
Mais Yoann Gourcuff a beaucoup de mal à s’imposer à l’OL et on craint de plus en plus que son transfert soit un flop ?
Encore une fois, la meilleure réponse qu’il pourra apporter, ce sera sur le terrain.Par contre, il ne faut pas oublier aussi qu’il a connu l’après-Coupe du monde, j’en parlais d’ailleurs récemment avec Yoann. A Bordeaux, quand il a repris, Tigana leur a laissé 15 jours. Pour moi, arriver à couper en 15 jours, c’est inconcevable. Surtout après les événements de l’été dernier… Nous à Lyon, on a eu trois semaines et demie. Et c'était déjà court. 
 Il vous a dit que c’était dur pour lui ?
 Mais je sais que c’est dur ! Car j’ai connu ces difficultés quand je suis arrivé de Valence.
 Le championnat espagnol s’était terminé beaucoup plus tard. Et 15 jours après, j’étais à Lyon.
  Je n’avais pas assez coupé mais j’arrivais dans un nouveau club, et forcément dans ces cas-là, on est
 content, emballé et on veut en faire plus que d’autres parce qu’on est une recrue. Et encore, moi, c’était pas un gros transfert  ! ( Il rigole) Mais on veut se montrer, prouver qu’on a le niveau et qu’on a eu raison de nous recruter. Et on veut tellement en faire plus que d’habitude qu’on fait n’importe quoi…C’est pour ça que j’avais vécu une première saison difficile à Lyon, avec des blessures, beaucoup de choses… Et puis c’est vrai que son accueil à Lyon en début de saison, ça a été  du jamais vu. Pour mettre plus de  pression, on ne peut pas faire mieux
C’était une erreur ?
Moi, ça m’a fait rire parce que ce n’était pas dans nos coutumes. Au Real, oui. A l’époque, je disais en rigolant :“OK, si c’est un nouveau mode de présentation, à l’espagnole, pas de souci, mais que ce soit lui tout seul !” Il ne fallait pas qu’on aille avec lui, il nous a entraînés dans sa galère ! Bon, c’était bien parce que ça montre qu’on compte sur lui, que c’est la star de l’équipe et tout… Mais ce n’est pas quelqu’un qui recherche ça. Donc forcément ça met beaucoup de poids sur ses épaules.
  Oui, on le sentait mal à l’aise ce jour-là, gêné ?
 Mais nous, c’était pareil. Parce qu’on n’avait pas l’habitude. C’est vrai que c’était sympa mais forcément on attend beaucoup après. Et on sait qu’en football, on n’a pas de temps. Tout le monde veut
  beaucoup et tout de suite : les supporters, les journalistes… Alors qu’il faut aussi laisser un temps d’acclimatation. Mais je trouve que certains articles sont allés loin avec lui parce ce qu’on ne parlait même plus de football, c’était de l’acharnement. On a alors envie de dire : “Ouais, lâchez-le un peu.”
 Car même si on ne lit pas la presse, il y a toujours quelqu’un pour vous rapporter des trucs.
  C’est ça le plus terrible. En tout cas, dans le groupe, Yoann vit super bien. C’est un super mec.
 Oui mais quand on starifie  un joueur comme Gourcuff, ça peut créer des jalousies dans le vestiaire ? 
 (Il hésite) Pour ma part, non. Mais forcément oui, il y a toujours des egos (Sourire).
Comme partout. Mais je ne ressens pas ça dans le groupe. Et puis après la gestion des concurrents et des egos ça, c’est le boulot du coach. On est avant tout collègues et coéquipiers sur le terrain, c’est notre métier. Après en dehors, on peut très bien ne pas manger ensemble, ne pas s’appeler, ne pas être potes. Faut pas se voiler la face, on n’est pas tous amis. Il y a des affinités avec certains plus que
 d’autres, heureusement d’ailleurs. Et puis, faut pas non plus oublier que “Yo” est arrivé en pleine crise et ça, c’est dur. S’il avait signé dans la belle équipe de Lyon, si ça se trouve, on ne parlerait même pas de lui à l’heure actuelle parce qu’il serait très bien.
 Seulement, on ne peut pas dire : “Voilà, on achète Yoann Gourcuff, et d’un coup de baguette magique,
 il va nous refaire le jeu de l’OL à lui tout seul et débloquer toutes les situations.”
 Il ne fallait pas non plus attendre trop de lui. C’est pas Zorro. (ITW lyon capitale)



Gourcuff – Ribéry : s'il suffisait qu'ils s'aiment

Yoann Gourcuff et Franck Ribéry à l'entraînement le 24 mars au stade Josy Barthel au Luxembourg.  (AFP)Depuis le retour de Franck Ribéry chez les Bleus et ses retrouvailles avec Yoann Gourcuff, la question de leur entente en dehors du terrain occulte tout débat sur leur complémentarité.

Yoann Gourcuff et Franck Ribéry à l'entraînement le 24 mars au stade Josy Barthel au Luxembourg. (AFP)
Faut-il s'aimer pour jouer ensemble ? A l'occasion du retour de Franck Ribéry chez les Bleus, et de ses retrouvailles avec Yoann Gourcuff, la question a refait surface. A tel point que leur entente en dehors du terrain occulte tout débat sur leur complémentarité. Comme s'il suffisait qu'ils s'aiment pour jouer ensemble. Comme si Laurent Blanc allait aisément réussir là ou son prédécesseur Raymond Domenech a échoué.

Une réconciliation factice ?

Pour nous en convaincre, le staff des Bleus a communiqué tout azimut la semaine précédent le match [remporté 2 buts à 0, ndlr] face au Luxembourg. Entre l'organisation d'une conférence de presse dédiée au grand pardon de Franck Ribéry et la mise en scène de sa réconciliation avec Yoann Gourcuff, tout a été fait pour que "les gamins immatures" de Knysna ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
Reste que les ressentiments accumulés depuis le Mondial ne se sont pas subitement volatilisés. Franck Ribéry lui-même n'en n'a pas fait mystère. Affirmant n'avoir "jamais eu de problème avec Yoann Gourcuff", il a reconnu, en substance, qu'il aurait aimé que "le malheureux" dédouane "le méchant". Une déclaration qui aurait pu rester inaperçue si le Breton n'avait pas affirmé en septembre 2010 sur le plateau du Canal Football Club n'avoir "jamais eu de soucis" avec "Kaiser Franck".
Sur le terrain également, l'histoire de la réconciliation a du mal à passer. Titularisés ensemble contre le Luxembourg, ils ont pourtant donné le change. Regards complices, signes d'encouragements, échanges de passes... Franck Ribéry est même à l'origine du but de Yoann Gourcuff. Les deux hommes ont, rendez-vous compte, joué ensemble!

Guerre des egos

Mais à y regarder de plus près, leur entente est loin d'avoir été optimale. A l'image de l'ensemble du quintette offensif complété par Karim Benzema, Florent Malouda et Samir Nasri. Surtout, l'armada offensive déployée par le "président" sur la pelouse du Grand duché a cruellement manqué d'enthousiasme. Confrontés à un bloc évoluant "le cul sur son but", les tricolores ne se sont jamais donnés les moyens d'accélérer le jeu.
Et si ces cinq joueurs n'avaient tout simplement pas envie de jouer les uns pour les autres? Franck Ribéry veut jouer à gauche, où joue Florent Malouda, alors que Samir Nasri et Yoann Gourcuff sont de toute évidence en concurrence, bien qu'ils devraient à nouveau être alignés côte à côte face à la Croatie ce mardi soir.
Laurent Blanc a d'ailleurs convenu que l'attaque française n'avait pas été brillante face au Luxembourg. Pourtant, Karim Benzema, seul avant-centre de niveau international, et Samir Nasri, capitaine [d'un soir?] et auteur d'une passe décisive, semblent hors de danger. Ce qui est loin d'être le cas de nos deux meilleurs ennemis Franck Ribéry et Yoann Gourcuff.
Mais le manque de motivation manifeste de l'attaque tricolore pourrait aussi cacher un mal plus profond. Et si les Bleus souffraient simplement d'un ego surdimensionné ?

Samuel Auffray - Benjamin Harroch - Nouvelobs.com

Yoann et les bleus en balade à Montmorency

Avant d'affronter la Croatie à 21h00 au Stade de France, les Bleus ont pris, ce mardi matin, la direction du château de la Chasse dans la forêt de Montmorency pour une balade d'une vingtaine de minutes.

Après avoir signé quelques autographes, les hommes de Laurent Blanc ont regagné leur hôtel à Enghien-les-Bains pour une dernière séance vidéo avant le déjeuner. Sieste, collation et départ pour le Stade de France : voici le programme de l'après-midi des Bleus.(ff)

Blanc rend service à Gourcuff

Blanc a confiance en Gourcuff(EQ)

En méforme depuis plusieurs semaines, Yoann Gourcuff continue de bénéficier de la confiance de Laurent Blanc. Selon 55% d'entre vous, le sélectionneur de l'équipe de France rend service au milieu lyonnais en le titularisant chez les Bleus. Si beaucoup estiment que Gourcuff n'a plus sa place en sélection tricolore, certains avancent les statistiques de l'ancien Bordelais : trois buts lors des cinq derniers matches de équipe de France. D'autres le défendent en estimant que ses coéquipiers du milieu ne sont pas plus décisifs que lui. Bref, une vous êtes nombreux à penser que la confiance de Laurent Blanc accordée à Gourcuff est, pour l'heure, légitime. Mais jusqu'à quand ? (Photo Presse-Sports)

Laurent Blanc rend-il service à Yoann Gourcuff ?(francefoootball)
OUI : 55%
NON : 42%
NSP : 3%

Gourcuff ne doit pas être lâché par Blanc selon A.Jorge Photo Icon Sport

iconsport
Gourcuff ne doit pas être lâché par Blanc selon A.JorgeLe cas Yoann Gourcuff suscite bien des commentaires, la présence du meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais en équipe de France étant contestée par certains. Et ces derniers n’hésitent pas à affirmer que si Laurent Blanc n’était pas sélectionneur des Bleus, alors l’ancien bordelais serait déjà loin du onze tricolore compte tenu de sa forme du moment. Mais dans le Parisien, Arthur Jorge fait le parallèle entre la situation du duo Laurent Blanc - Yoann Gourcuff et la sienne avec Rai quand il était arrivé au PSG.

 « Comme Blanc avec Gourcuff, je connaissais bien Rai. Quand on est convaincu des capacités d’un joueur, il faut tenir car, avec du temps et de la patience, ça doit finir par marcher. Un grand joueur, il doit jouer. C’est vrai, on a vécu une période compliquée. Surtout vis-à-vis de l’extérieur. Pas avec ses coéquipiers. Il y a ce que l’on voit à l’entraînement et ce que l’on voit en match. À l’entraînement, les joueurs voient », explique l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, incitant par la même Laurent Blanc à ne pas lâcher le joueur de l’Olympique Lyonnais.(foot01)

à propos de Yoannn ,glaner sur le blog de luis fernandez !

 le débat du blog était : Qui Laurent Blanc doit-il écarter 

Gourcuff :24%  (306)      Malouda : 34%(423)    les deux : 42%(524) 

Alex : Incroyable, la presse peux faire ce qu'elle veut des gens qui regardent les matchs de foot, à croire que certains n'ont jamais joué au foot. Je n'ai pas pu voir le match vendredi, donc j'ai entendu les critiques                  ( notamment celles de l'after) et puis j'ai regardé le match à tête reposée le samedi. Je me suis amusé à compter le nombre de ballons perdus par Gourcuff et il en à perdu 8 en comptant les coups de pied arrêtés! En plus il marque un but et est plus dangereux que Nasri sur l'ensemble du match, c'est fou ça !! Mais bon comme à chaque fois il faut un bouc-emissaire et il vaut mieux taper sur un gars qui fait pas de vagues et continue de bosser pour revenir à son meilleur niveau.

Il y a d'autres réactions favorables mais celle-ci s'appuie sur  un travail consciencieux et mérite d'être citée!

Débat : Gourcuff mérite-t-il sa place ?

Débat : Gourcuff mérite-t-il sa place ?


Yoann Gourcuff sera de nouveau titulaire face à la Croatie, ce soir en amical, au Stade de France (21h00). Malgré des prestations indigentes depuis bientôt un an, le milieu de terrain conserve la confiance de Laurent Blanc. Avec un résultat déroutant : il est le deuxième meilleur buteur des Bleus depuis la Coupe du monde... Gourcuff mérite-t-il sa place ? Réagissez au pied de cet article.
Cette saison en Ligue 1, au classement des passeurs, Yoann Gourcuff pointe en 21e position. Dur pour celui que l'on présentait il y a deux saisons à peine comme la nouvelle star du football français au poste rêvé du ballon rond tricolore, celui de meneur de jeu... comme Platini et Zidane. Las. Deux saisons et un transfert-record plus tard (22 millions d'euros), le désormais Lyonnais n'est plus le meilleur joueur de Ligue 1... et n'est même plus meneur de jeu. Relégué dans un obscur rôle de "milieu de terrain relayeur", Gourcuff n'éclaire plus de sa classe le collectif de son équipe. Qu'il s'agisse de l'OL ou des Bleus. Pourtant, en club comme en sélection, Gourcuff conserve sa place. Pourquoi ? La question est légitime.

Il est vrai que lors de sa première saison girondine, au lendemain d'une expérience ratée avec l'AC Milan, Gourcuff a tout balayé sur son passage. Des buts, des passes, de l'inspiration. Un récital ininterrompu toute la saison durant... mais une seule saison. Elu meilleur joueur du championnat, Gourcuff a sombré avec l'ensemble des ses coéquipiers bordelais la saison suivante. La suite, on la connaît. Une Coupe du monde traumatisante, une rivalité larvée avec Ribéry, un transfert (trop) cher à l'OL, source d'une pression plus grande encore. Un véritable cercle vicieux qui aboutit à la situation actuelle du joueur qui, match après match, s'enlise un peu plus dans l'indigence, voire la médiocrité.

Pourtant, le bilan statistique en Bleu de Gourcuff plaide en sa faveur. Sous l'ère Domenech, il n'avait marqué qu'un seul but. Un but qui avait marqué les esprits, en Roumanie, le 11 octobre 2008. Mais un seul. Depuis que Blanc, son entraîneur-fétiche de cette fameuse grande saison girondine, est devenu sélectionneur, Gourcuff enfile les buts comme des perles. Trois déjà depuis l'automne : contre la Roumanie, le 9 octobre dernier, contre le Luxembourg le 12 octobre et contre le même adversaire, vendredi dernier. Gourcuff est le deuxième meilleur buteur de l'ère Laurent Blanc après Benzema.

Faut-il sortir Gourcuff de cette équipe et laisser sa chance à d'autres "milieux de terrain relayeurs" (Diaby, Cabaye, Cheyrou...) ? Ou bien faut-il applaudir à deux mains la stratégie de Laurent Blanc qui maintient sa confiance au joueur et obtient en retour des performances dont la productivité est inversement professionnelle à la qualité ?(sport .fr)

Youri Djorfaekff cite Gourcuff

Quel joueur peut, selon vous, se détacher et prendre de grandes responsabilités dans ce groupe?
Je dirais aucun et tous. Aujourd'hui, c'est vrai que celui qui fait le plus souvent la différence est Karim Benzema. Il a sorti l'équipe de France de situations délicates. Je pense surtout que tous ces joueurs comme Nasri, Gourcuff ou encore M'Vila, vont arriver à former un groupe. Comme nous au départ: quand on a commencé, il n'y a pas eu de miracle. On a d'abord construit un collectif, et ensuite on a fait le reste.(football.fr)

lundi 28 mars 2011

réactions et 100%foot

Compte rendu de 100%foot, et j'ajouterai qu'aujourd'hui ,je suis assez contente d'avoir des réactions positives envers Yoann contre l'acharnement médiatique dont il est victime , une m'a étonné ,celle de R.Pirès que j'avais entendu auparavant sur TF1 et pas tendre du tout à son égard .Les posteurs ,aussi ,répondent leurs ras-le-bol à la suite des articles et sur les blogs de certaines radios  mais sur olcafé certains continuent leur travail de démolisseur de joueurs de leur équipe comme ils l'ont fait avec d'autres  et ça ,je trouve que c'est pathétique quand on se dit supporters ,je pense qu'il sont  plus des consommateurs que des vrais connaisseurs du football.
Diméco à 100% foot a été fidèle à ses propos habituel concernant  Yoann Gourcuff au cours de cette émission ,ou bien sur ,il fut question de lui !!
Le cas Yoann Gourcuff : un beau but ,dans le jeu pas vraiment ca, beaucoup de longs ballons ,de pertes de ballon. Laurent blanc a-t-il raison de persister avec Y.G ? 
Duluc souligne tout de suite qu'il est le 2ième meilleur buteur ....3 buts en 5 matches......et se fait couper la parole  par Diméco qui dit en substance que L.blanc ne pourra pas continuer à lui faire confiance sans avoir un retour d'ascenseur et que Yoann est le talon d'Achille de L.Blanc,que lui se met à la place des joueurs de ligue 1 qui seraient meilleurs que lui au même poste et qui doivent se sentir frustrés 
V.Couëffé dit : mais s'il en fait un joueur comme à Bordeaux....... 
Diméco dit ne pas vouloir le juger sur ce match ......Duluc :Oui sur ce match ,il a été aussi mauvais que les autres.
Dhorasso il a quand même été décisif ,il a marqué ,ca Eric ,tu ne peux pas le nier 
T.Roland dit qu'il y a surement une raison et que ca ne vient plus de la coupe du monde ....Duluc  : si c'est toujours la coupe du monde ,la trace est profonde.
Après il est question de la prise de pouvoir de meneur de jeu et bien sur Nasri est clairement favori ,Diméco pense que Diaby en forme peut pousser Yoann hors de l'EDF .
Diméco dit ne rien avoir contre ce garçon ,qu'il aimerait le voir flamber mais il a des doutes ,Dhorasso insiste quand même sur les buts marqués ,ce qui fait quand même gagner les matches !!!!

bravo à ce post qui ose défier les grincheux d'OLcafé

Envoyé par cris2bdx
Au secours les Experts Miami ... !!! Yoann Gourcuff a des problèmes que même le PREZ en parle !

et si on arrêtait de l'emmerder Yoann Gourcuff ... si on arrêterait de le scruter, de l'épier, de le scanner, de le zoomer ... Yoann sourit, Yoann est triste, Yoann se laisse pousser la barbe, Yoann ceci et Yoann cela

Ce mec là est revenu totalement détruit d'AFS ... il se fait "jeter" de Bdx, il est recruté par l'OL au dernier moment à grands coups d'euro et de paillettes ... Yoann est un affectif ... il a quitté beaucoup de chose, l'entraineur qui lui faisait confiance (et qui entre nous soit dit, l'a complétement cramé en ne lui accordant pas de temps de repos et en le faisant jouer tout les matchs) ... il se retrouve à l'OL au milieu d'un panier de crabes
avec des fortes personnalités ... et il faut qu'il soit immédiatement performant ? faut pas déconner non plus ...il y a beaucoup de noeuds dans sa tête et c'est ça que le Prez a voulu dire ...... pas aute chose !!

Il y en a d'autres qui à Lyon ont mis plus d'une saison avant d'être ultra performant ... seulement à l'époque ils n'avaient pas les médias et les internautes collé aux fesses ......

Faut surtout lui foutre la paix à Yoann ... et arrêter de le siffler lorsqu'il sort du terrain !!!

Gourcuff ,entre ombre et lumière ,sujet du CFC+,hier !

Petit rappel du match et du positionnement.itw de Nasri qui regrette que YO et lui n'aient pas décidé plus tôt de jouer plus haut, car l'équipe était mieux à partir de ce moment.
Question de la voix off  à l'issue du reportage : Alors a-t-on raison de se focaliser sur Yoann Gourcuff ? Doit-il sortir du onze de départ ou doit-on revoir le système pour qu'il s'exprime au mieux ?
H.Mathoux à Dugarry : Insuffisant à priori,selon vous ,est-ce que ca va durer ?est-ce qu'on doit continuer à creuser?à construire l'équipe autour de lui?
Dugarry (un peu véhément) :Non,non ,pas du tout,je trouve que c'est limite indécent de se focaliser sur Gourcuff et de focaliser tous les maux de l'équipe de France sur Yoann....
H.M : oui ,mais la question c'est : faut-il  continuer à construire l'EDF autour de lui....
Ch. D : elle n'est pas construite autour de lui !!
H.M: faut-il continuer à le mettre .......
 Ch.D : Mais enfin ,il a marqué 3 buts en 5 matches,sa sélection ne se discute même pas !! Alors voilà ,on est toujours en train de focaliser les mauvaises perfs de l'EDf ou de Lyon sur Y.G ,certes ce n'est pas le joueur de Bordeaux, mais ca reste un joueur performant. Sincèrement , je trouve que c'est limite indécent quand j'ai vu les notes dans la presse écrite! !,il s'est fait massacrer,on en fait une fixation  ,ca devient un délit de belle gueule.

Elie Baup : Dans ce match ,il faut reconnaître qu'en 1ère mi-temps ,il a été placé bas ,il n'avait comme solution que le jeu long et ensuite ,il n'avait pas de solution , de mouvements devant lui, il s'est embarrassé de plusieurs contrôles , de plusieurs touches et il a perdu des ballons , dès qu'il a été placé plus haut , en 2ième mi-temps , dans des intervalles qui lui vont mieux ,il a été meilleur . Est-ce que sa complicité avec Nasri est bonne , c'est une des questions. 
H.M : Alors ,il faut sacrifier Nasri pour Gourcuff ?
E.B : non ,je ne sais pas , mais plutôt voir comment les articuler comme en Angleterre...
H.M :Donc ,vous êtes tous d'accord : il est incontournable !
Pierre menès: Incontournable ,non, mais massacré oui !Euh ,je n'ai entendu parler que de lui,on a l'impression qu'il a été le vilain petit canard de l'équipe et si Nasri ,Benzéma,Malouda,Ribéry avait été aussi mauvais que lui , on aurait gagné 6-0 (le public applaudi)
L.Blanc aurait du répondre à la presse que Gourcuff c'est 3 buts en EDF et que ses prestations ,sans être transcendantales,sont meilleures qu'à Lyon ! Donc ,lâchez-lui les baskets!!
Avant c'était Ben Arfa ,il est en Angleterre alors ils ont trouvé une autre tête de turc! 
Jean-Claude Dassier :  La presse chasse en meute ,il y a 18-20 mois , c'était le nouveau grand joueur français,on allait voir ce qu'on allait voir! et aujourd'hui tous le monde tombe sur Yoann Gourcuff ,je trouve comme vous que c'est lamentable ,excessif et inapproprié.
Elie Baup : on ne devrait pas mettre les individualités en avant mais les juger dans le contexte  global de l'équipe

ITW de Jean-Michel Aulas : Yoann correspond bien à l'idée que l'on se faisait de son talent ,il vient de changer de club ,je ne vais pas  redire que certains joueurs ont mis de 6 mois à 1 an pour exprimer leurs talents et Yoann est dans le même cas avec en plus la difficulté d'être français et on sait qu'en France , on aime s'auto-sanctionner, s'auto-critiquer donc Yoann a à lutter ,non pas contre son talent qui existe, mais contre une certaine forme d'auto-critique ou de jalousie tout à fait perfide !

Yoann contre le luxembourg : extrait des cahiers du football

lux_fra_gars2.jpgDans une zone intermédiaire, Gourcuff a confirmé son taux actuel de déchet, mais sa contribution positive a été plus significative. Il est ainsi dans le coup de plusieurs actions tranchantes: combinaison précédent le tir de Sagna (40e), ouverture en profondeur pour ce dernier (45e+1), récupération et lancement de Benzema (45e+2), amorce de contre 88e). Plus discret en seconde période, mais buteur avec cette volée pas très orthodoxe (pas vilaine non plus).

"J'aime bien Gourcuff" dixit L.Rémy

"J'aime bien Gourcuff"

A côté de cela, il pourrait avoir le plaisir d'évoluer aux côtés de Yoann Gourcuff, un joueur qu'il affectionne particulièrement, à l'heure où le Lyonnais est sous le feu des critiques. "J'aime bien Yoann, il donne vraiment de bons ballons, a confié le Marseillais. Il a cette faculté de prendre la balle et de se retourner vite. Un peu comme Lucho Gonzalez à l'OM. Yoann, c'est quelqu'un avec qui j'aime bien être sur le terrain."(football.fr)

Yoann Gourcuff, le Robert Pires des temps modernes ?

Yoann Gourcuff, le Robert Pires des temps modernes ? Photo Icon Sport
Yoann Gourcuff compte un avocat de plus. Si le milieu de terrain, critiqué pour ses performances à l'OL, peut s'appuyer sur le soutien de tout le monde en club, c'est la même chose en équipe de France, où Laurent Blanc continue de le convoquer. Une confiance qui a été récompensée par un but contre le Luxembourg. Interrogé sur le site de la Fifa, c'est désormais au tour de Robert Pires de venir prendre la défense de l'ancien Bordelais. Le milieu de terrain d'Aston Villa fait même un comparatif avec ce qu'il a vécu lorsqu'il jouait à l'OM.

« Quand je vois ce que prend Yoann Gourcuff actuellement, ça m’énerve. Lui taper dessus comme ça, moralement ça va lui faire mal. Comme il est timide, ça ne doit pas arranger les choses. Faire abstraction des critiques est impossible, il y a toujours quelqu’un pour vous en parler. Je suis bien placé pour le savoir, j’ai connu ça à l’Olympique de Marseille quand j’étais capitaine. Il ne faut pas laisser le doute s’installer, sinon ça devient très dur. Je n’aurais jamais la même réaction qu’un supporter ou un journaliste sur un joueur, car j’ai été la cible et je sais que les critiques font mal », a lâché Robert Pires, qui avait pris la décision de s'exiler en Angleterre et à Arsenal pour échapper aux critiques. Une solution à méditer pour Gourcuff ?(foot01)

Blanc rend-il service à Gourcuff ? sondage france football

Blanc rend-il service à Gourcuff ? sondage france football

Le sélectionneur des Bleus a-t-il raison de continuer de titulariser le Lyonnais, actuellement en méforme
OUI :54%            non :43%            sans opinion : 3%
 
L'avis de la rédac' :
Oui, Yoann Gourcuff a inscrit le second buts des Bleus vendredi face au Luxembourg (victoire des Bleus : 2-0). A part ça... Pas grand-chose. Comme depuis plusieurs semaines avec l'Olympique Lyonnais, le milieu de 24 ans, positionné assez bas, a trop souvent ralenti le jeu des Bleus en multipliant notamment les touches de balles. Il s'est également montré déficient dans les coups de pied arrêtés, au point de laisser la tâche à Samir Nasri. Bref dans cette période trouble pour le Lyonnais, Laurent Blanc lui rend-il service en continuant de le titulariser chez les Bleus ? Qui plus est pas à son poste habituel ?